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AP apprendre à coopérer en groupe en sciences

mis à jour le 03/05/2019


AP

Les élèves proposent une hypothèse sur le contenu d'une boite, après discussion au sein d'un groupe. Puis ils changent de groupe et proposent une deuxième hypothèse sur une deuxième boite. 
Ces situations les amènent à réfléchir à leur attitude au sein des groupes et à élaborer par la suite, en classe entière une échelle descriptive sur le savoir travailler en groupe.

mots clés : cycle 3, AP, travailler, groupe, coopérer, hypothèse, démarche, scientifique, échelle, descriptive, auto-évaluation,


L'explication de cette ressource en vidéo




1ère étape : Chaque groupe reçoit une boite métallique fermée, les élèves doivent formuler une hypohtèse pour trouver son contenu sans l'ouvrir. Une deuxième phase similaire a lieu en changeant les groupes.

2ème étape : les élèves s'auto-évaluent sur leur attitude lors du travail de groupe.

3ème étape : les groupes sont modifiés, les élèves reçoivent une nouvelle boite et doivent formuler une hypothèse pour trouver son contenu sans l'ouvrir.

4ème étape :  les élèves s'auto-évaluent sur leur attitude lors du travail de groupe

5ème étape : les élèves construisent une échelle descriptive simple avec 4 niveaux de maitrise pour évaluer "comment coopérer lors d'un travail en groupe » ?



remarques : 

  • Les critères choisis dans les tableaux des parties II  et III (modes d'intervention et rôle dans le groupe) sont inspirés du livre de Michel Barlow, Le travail en groupe des élèves, Collection Armand Colin, BORDAS , 2000
  • La séquence proposée ici, avec les boites dont il faut découvrir le contenu, s'inspire du Mystery Boxes du Science Museum (https://studylib.net/doc/18347626/mystery-boxes---science-museum)
 
auteur(s) :

Olivier Malarde

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, 6ème, Cycle 4

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : AP, classe

référence aux programmes :

Compétences travaillées : 

  • domaine 4 : pratiquer des démarche scientifiques et technologiques : proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème
  • domaine 2 : coopérer et réaliser des projets
  • domaine 1 : pratiquer des langages :s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit ou à l'oral

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information(s) technique(s) : Le fichier au format texte modifiable

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