physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

découverte des modèles atomiques

mis à jour le 20/09/2010

atome

une activité pour mettre en perspective l'approche historique dans une démarche scientifique des modèles de l'atome lors d'un travail de groupe en classe de seconde

mots clés : univers, compétences, autoévaluation, critères de réussite, modèles, atomes, histoire, communication, écrit, oral, groupe

Cette activité, qui illustre les éléments chimiques présents dans l'Univers en classe de Seconde, a pour but de mettre en perspective l'approche historique dans une démarche scientifique des modèles de l'atome. L'accent sera mis sur le travail de groupe afin d'élaborer un rapport écrit et le  présenter oralement collectivement. Un apport de savoirs (vocabulaire spécifique) sera mis en place progressivement et devra être connu par la suite.

Les objectifs du professeur sont d'adopter une démarche par compétences, amener les élèves à :
    • Rechercher, extraire et organiser l'information utile de diverses sources (texte, Internet)
    • Mise en perspective historique (école d'humilité et de patience)
    • Communication orale et écrite (rédiger un rapport, usage d'un vocabulaire spécifique)
    • Travailler en équipe
    • A s'auto-évaluer

De plus le professeur fournira une grille de critères de réussite liés à la communication écrite, méso compétence choisie prioritairement par l'enseignant.

Il est nécessaire de se doter d'indicateurs (travail attendu de l'élève) et de fournir aux élèves des critères explicites de réussite lui permettant :
    • de remplir correctement sa tâche
    • de l'amener à s'auto évaluer
    • de faciliter le travail du professeur qui conseille, rectifie, valide
    • de faciliter la communication entre le professeur et l'élève

Composition du dossier :

La fiche générale de présentation de l'activité (programme, objectifs)
  • Un tableau permettant de mieux appréhender la démarche par compétences (capacités travaillées, indicateurs d'évaluation)
  • Grille générale de compétences travaillées
  • Grille de critères de réussite utilisable par les élèves
  • Fiche résumant le déroulement complet de la séquence (activité élève, activité professeur, compétences travaillées)
  • 5 fiches supports des modèles atomiques historiques
  • Travail à faire par les élèves suite à la séquence
  • 2 productions élèves commentées par le professeur en terme de critères atteints ou non

Type d'activité Activité découverte des modèles atomiques
Activité en 1/2 classe

Objectifs de l'activité Rechercher, extraire et organiser l'information utile de diverses sources (texte, Internet)
Mise en perspective historique (école d'humilité et de patience)
Communication orale et écrite (rédiger un rapport, usage des TICE, usage d'un vocabulaire spécifique)
Travailler en équipe

Références par rapport au programme Cette activité illustre le thème UNIVERS et le sous thème les éléments chimiques présents dans l'Univers en classe de Seconde.

Conditions de mise en œuvre Durée : 1h30, mise en commun comprise, en 1/2 classe.
Contraintes matérielles : vidéoprojecteur, accès Internet, traitement de texte

Remarques Cette activité a pour but de mettre en perspective l'approche historique dans une démarche scientifique. L'accent sera mis sur le travail de groupe afin d'élaborer un rapport écrit (TICE) et le présenter oralement collectivement. Un apport de savoirs (vocabulaire spécifique) sera mis en place progressivement et devra être connu par la suite.
 Auteurs Martial GAVALAND, lycée  La Colinière, Nantes ; martial.gavaland@ac-nantes.fr
Christelle LEBORGNE, lycée  La Colinière, Nantes, Christelle.Le-Borgne@ac-nantes.fr
Bertrand PELLETIER, lycée  La Colinière, Nantes, Bertrand.Pelletier@ac-nantes.fr

Le dossier, téléchargeable en version texte modifiable en fichier ressource :

niveau : 2nde

type pédagogique : activité de recherche, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Cette activité illustre le thème UNIVERS et le sous thème les éléments chimiques présents dans l'Univers en classe de Seconde. (BO N° 4 du 29 avril 2010, p. 9 et p.10)

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier texte au format Word

taille : 559 kio ;

ressource(s) principale(s)

Nouveaux_programmes_univers_58.jpg ressources pour le programme de seconde 2010 - l'univers 12/06/2010
les productions nouvelles pour le programme 2010 sur le thème de l'univers.
réforme, tronc, 2nde, 2de, univers

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes