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physique chimie

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Les foils, une prouesse technique !

mis à jour le 22/05/2020


foils voilier

expliquer pourquoi certains voiliers « plafonnent » à une vitesse de 30 nœuds alors que les voiliers avec foils peuvent accélérer dans les mêmes conditions de vent.

mots clés : seconde, oral, mouvement, interaction, principe, inertie, foils, voilier, nuage, mot, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.2


 
 
 
auteur(s) :

Adeline Audureau

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail à distance, travail autonome

référence aux programmes :

Thème 3 : mouvement et interactions

Notions et contenus :

  • Modèle du point matériel. 
  • Principe d’inertie. 
  • Exploiter le principe d’inertie ou sa contraposée pour en déduire des informations soit sur la nature du mouvement d’un système modélisé par un point matériel, soit sur les forces. 
 
Compétences travaillées : 

S’approprier : rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée. 
Analyser/Raisonner : Faire des prévisions à l'aide d'un modèle. 
Communiquer : À l’écrit comme à l’oral : 
- présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente ; 
- utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés ; 
 
Compétences Pix :
  • 2.2 Partager et publier

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier au format .doc ci-joint

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