physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

Newton et la décomposition de la lumière blanche

mis à jour le 20/10/2015

Newton

une démarche d'investigation pour refaire l'expérience de Newton sur la décomposition de la lumière.

mots clés : Newton, Dispersion, lumière, 4ème, collège, optique

En 1660, le savant anglais Newton, qui a alors 22 ans, cherche a mieux comprendre ce qu'est la lumière.

Il passe son temps enfermé dans une pièce toute noire. La lumière « blanche » du Soleil ne rentre dans la pièce que par un petit trou à travers un volet. Devant ce faisceau de lumière, Newton promène tantôt une feuille de papier, tantôt sa main, et parfois il laisse la lumière traverser la pièce pour observer ce qui se passe sur le mur d’en face.

Poursuivant ses recherches, Newton utilise alors un prisme fait d'un simple morceau de verre à 3 faces égales. Il place ce prisme sur le chemin du faisceau de lumière.

Ce qu'il observe alors...lui pose question !

Par groupe, les élèves refont l'expérience de Newton.  Le protocole n'est pas dictée pas à pas.  Les élèves doivent extraire les informations issues de deux documents : le texte ci-dessus et une fiche d'aide.
Sur le cahier, les élèves rédigent ensuite un compte rendu complet.

Les différentes fiches

Michel Bethys

niveau : tous niveaux, 4ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La lumière blanche est composée de lumières colorées.

fichier joint

information(s) technique(s) : Le fichier à télécharger au format texte

rebonds

01/04/2008