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principe de la balance électronique

mis à jour le 27/04/2019


Arduino

Signaux et capteurs : une progression possible

mots clés : réforme lycée, programmation, circuit, codage, Arduino, capteur de force, seconde, TP



Une progression possible


Ondes et signaux – Signaux et capteurs :

Une progression possible

1 - Historique

A la maison (par groupe de 2 ou 3)

Réalisation d’une petite vidéo d’une minute maxi sur l’histoire des balances et des systèmes de pesée.

Avec leur smartphone, chaque personne du groupe parle équitablement, 3 photos de systèmes anciens

2 - Présentation de la balance réalisée avec le microcontrôleur et mise en évidence du capteur de force

Etude du capteur de force

principe de fonctionnement

Classe entière

Retour sur la partie historique,

Présentation du dispositif à réaliser,

En TP – 1 h 30

 

 

Réalisation expérimentale de la courbe d’étalonnage du capteur R = f(m)

Le principe de la balance électronique – Partie 1

3 - La balance électronique est alimentée par un générateur.

 

Rappels du collège

 

Classe entière   

- travail individuel dans un 1er temps

- Synthèse par groupe de 4

 

 

Une évaluation diagnostique sur tension et intensité :

- dipôles en série et en dérivation,

- loi d’unicité du courant dans un circuit série,

- loi d’additivité des courants,

- loi d’additivité des tensions,

- loi d’ohm.

Classe entière

Une activité expérimentale reprenant les circuits proposés dans l’évaluation diagnostique afin de :

- mesurer des intensités,

- mesurer des tensions,

- vérifier la loi des nœuds,

- vérifier la loi des mailles,

- vérifier la loi d’Ohm.

But : Synthétiser et structurer les connaissances

 

 

En TP – 1 h 30

 

 

Une activité expérimentale sur Python sur la loi d’Ohm

 

4 – Le point de fonctionnement d’un circuit

 

 

En classe entière

 

ou

 

en TP – 1 h 30

 

 

 

Une activité expérimentale sur le point de fonctionnement ( un générateur et une lampe ou un conducteur ohmique par exemple ) :

- mesurer U aux bornes de la lampe ou conducteur ohmique,

- mesurer U aux bornes du générateur,

- tracer les caractéristiques intensité-tension de chaque dipôle,

- trouver le point de fonctionnement du circuit.

5 – La balance électronique

 

 

En TP – 1 h 30

 

 

Le principe de la balance électronique – Partie 2 et 3

 


La ressource



voir aussi la ressource associée
 
auteur(s) :

Eric Thiébault

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes :

Notions et contenus :

  • Loi des mailles,
  • Résistance et systèmes à comportement de type ohmique,
  • Loi d’Ohm,
  • Capteurs électriques. 

Mesures et incertitudes

  • Variabilité de la mesure d’une grandeur physique.
  • Valeurs de références
Capacité mathématique : identifier une situation de proportionnalité.
 

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier contenant tous les documents liés à la ressource

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physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes