Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > documents de stage

socle commun et différenciation pédagogique en physique-chimie

mis à jour le 04/07/2013


différenciation pédagogique

Les documents présentés par les formateurs et les productions des stagiaires lors des 3 journées de formations académiques en physique-chimie sur la différenciation pédagogique en collège

mots clés : socle commun, différenciation, différencier, diversifier


Lors de l'année scolaire 2012/2013, trois formations académiques de deux journées ont été proposées sur le thème "Socle commun et différenciation pédagogique". Au cours de ces stages, les formateurs ont proposé des documents pour alimenter la réflexion et le débat et ont montré certaines de leurs propres ressources de classe.

Organisées aux collèges Sophie GERMAIN (Nantes), Jean MONNET (Angers) et Jacques MONOD (Laval), ces journées ont aussi été l'occasion pour 1 professeur de technologie, 6 professeurs de Sciences et Vie de la Terre, 36 professeurs de Physique-Chimie de produire des séquences.

Cette page a pour objectif de porter à la connaissance de tous ces différents éléments.

(Tous les supports sont disponibles en téléchargement en bas de page)

Apports des formateurs :

Tache complexe

diaporama tache complexe Cliquer pour visualiser le diaporama

Une « tache complexe » permet un travail sur le socle commun des compétences ainsi que l'observation et la connaissance des élèves.

Il est essentiel de repérer les « qualités » des élèves avant de différencier :

  • Développer l'estime de soi par des situations de réussite, donner un cadre de confiance
  • Par la suite, amorcer un travail sur les difficultés des élèves pour aller vers un objectif commun.


Les ressources à mobiliser et les différentes démarches possibles pour la résolution d'une tache complexe rendent la différenciation opérationnelle.                              

Deux exemples conçus par les formateurs sont proposés en ressources associées :

électricité et sécurité (tâche complexe) - 3ème18/06/2013
Une tâche complexe autour d'un incendie d'origine électrique qui permet d'aborder la notion de puissance électrique

fiche technique d'un générateur (tâche complexe) - 3ème17/06/2013
En observant un générateur électrique, les élèves doivent élaborer eux-mêmes sa fiche technique.
 

Différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique permet à tous les élèves d'atteindre des objectifs communs par des moyens différents.

Diversifier et Différencier

On peut différencier sans diversifier les activités mais cela ne suffit pas !


diaporama  diversifier ou différencier
 

Des pistes pour différencier

Quelques pistes possibles pour une mise en œuvre effective de la différenciation :

 
  • Des supports différenciés :
diaporama les supports
 
  • Des aides différenciées :
diaporama sur les  aides ciblées
 
 
  • Des restitutions différenciées :
les restitutions  différenciées
 
  • Des évaluations différenciées :
des  évaluations   différenciées
 
 
  •  Des exercices différents :

 Le principe
 Un exemple
exercices différenciés
exemple

 

Pour aller plus loin...


Une bibliographie et une liste de définitions sont proposées en ressource complémentaire.
 
 
auteur(s) :

Groupe académique des formateurs en collège

ressources associées

sécurité électrique électricité et sécurité (tâche complexe) 18/06/2013
Une tâche complexe autour d'un incendie d'origine électrique qui permet d'aborder la notion de puissance électrique
socle commun, compétence, tâche complexe, électricité, sécurité, puissance, intensité, Joule
générateur fiche technique d'un générateur (tâche complexe) 17/06/2013
En observant un générateur électrique, les élèves doivent élaborer eux-mêmes sa fiche technique.
socle commun, compétence, tâche complexe, électricité, générateur, tension, période, fréquence, nominales
plongeur Abyss (tâche complexe) 19/07/2013
D'après un extrait de film en VO (Abyss), une situation problème sur la couleur des objets traitée sous forme de tâche complexe
socle commun, compétence, tâche complexe, couleur, synthèse, lumière
des poissons Marius et ses poissons (tâche complexe) 04/07/2013
Au cours de cette activité en groupes, les élèves doivent justifier du choix d'une eau pour un aquarium.
socle commun, compétence, tâche complexe, eau gazeuse, dioxygène, dioxyde de carbone, gaz, dissolution Adrien Le-Hen

documents complémentaires

ressource
Différencier les exercices
Diaporama au format PDF
ressource
Définitions
au format PDF
ressource
Présentation d'une tâche complexe
Diaporama au format PDF
bibliographie
Bibliographie
au format PDF
document
Un exemple d'exercice
Diaporama au format PPT
ressource
La différenciation pédagogique
Diaporama au format PDF
ressource
Des évaluations différenciées
Document au format PDF
ressource
Poids et masse
Une séquence produite par les stagiaires de physique-chimie au format .DOC
ressource
Des ballons suspects
Le diaporama d'un exemple produit par les stagiaires de physique chimie au format .PPT
ressource
Déformations des roches
Une ressource produite par les stagiaires de SVT au format .DOC
ressource
Diversifier ou différencier ?
Diaporama au format PDF
ressource
Différencier les restitutions
Diaporama au format PDF
ressource
Le grand rift africain
Une séquence produite par les stagiaires de SVT au format .DOC
ressource
Les aides ciblées
Diaporama au format PDF (et un exemple sur le multimètre)
ressource
Différencier les supports
Diaporama au format PDF

rebonds

04/07/2013

par Webmestre

En complément, voir les documents proposés dans la rubrique Socle commun de l'espace pédagogique.

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes