Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > mutualisation > travail collaboratif

chiralité des acides alpha-aminés

mis à jour le 19/04/2012


Vignette carbone asymétrique

activité documentaire qui concerne exclusivement les acides alpha-aminés, l'objectif étant de travailler notamment sur la représentation de Cram de ces molécules.

mots clés : molécules, chiralité, acides aminés, énantiomérie, carbone asymétrique, Cram, chimie


Cette activité peut faire suite à celle plus générale sur la chiralité (définition, approche historique). Elle concerne exclusivement les acides -aminés et a pour objectif de travailler notamment sur la représentation de Cram de ces molécules.
Des modèles moléculaires pourront être mis à disposition des élèves.

activité documentaire en classe entière.
 

Le document est téléchargeable en version texte modifiable en fichier ressource

 
auteur(s) :

Anne Boisteux

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S

type pédagogique : article, scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

.
Programme de terminale S :
Thème : COMPRENDRE, Lois et modèles : Structure et transformation de la matière.

Notions et contenus : Représentation spatiale des molécules
-    Représentation de Cram
-    Carbone asymétrique
-    Chiralité des acides alpha-aminés
-    Enantiomérie

Compétences travaillées ou évaluées :
-    Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation
-    Utiliser la représentation de Cram
-    Identifier les atomes de carbone asymétrique d'une molécule donnée
-    A partir d'un modèle moléculaire ou d'une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques ou énantiomères
-    Manifester sa compréhension d'un texte documentaire
-    Enrichir le vocabulaire
-    Dégager les idées essentielles d'un texte
-    Rechercher, extraire et organiser l'information utile
-    Argumenter
-    Répondre à une question par une phrase complète
-    Schématiser (Représenter dans l'espace)
-    Percevoir le lien entre sciences et techniques
-    Communiquer et travailler en équipe (si travail de groupe)

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc

taille : 172 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette ressources pour le programme 2012 de terminale S - comprendre - lois et modèles 11/07/2011
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème des lois et modèles - « comprendre » .
réforme, terminale,TS

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes