physique chimie

Classe de seconde,
enseignement commun.
Une formation en ligne

Une formation en ligne de l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique ) disponible sur la plateforme FUN (France université nuémrique)

Ce Mooc a pour ambition de fournir des prérequis et des premières ressources pour démarrer ces activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme. Des gros plans sur quelques sujets qui peuvent faire l'objet d'approfondissement et des activités clés en main seront proposés.

Informations et inscriptions

• S comme Science : Savoir l'informatique et ses fondements.
  • N comme Numérique : le Numérique comme culture, impacts dans le réel.
  • T comme Technologie : Tenir en main les outils de création numérique.

Par exemple dans la section N vous trouverez la mise en place d'activités en classe qui regroupe, comme son nom l'indique, les éléments pour accompagner la mise en place d'activités avec les élèves :

• des fiches d'activités partagées par les collègues ;
  • des informations sur les différentes méthodes pour partager ses activités avec la communauté ;
  • un exemple de progression pédagogique ;
  • des éléments méthodologiques sur l'organisation d'une session thématique en classe ;
  • des éléments pédagogiques transversaux pouvant être utiles pour l'organisation d'activités (recherche documentaire, exposés d'élèves, travail en équipe...) Dans cette sous-section, on vous parle également de la plateforme PIX, un outil intéressant pour l'évaluation des compétences numériques ;
  • une liste de manuels scolaires pour SNT.

Des sites de ressources

SNT sur ac-nantes : un espace pédagogique qui permet aux enseignants de SNT de trouver des ressources (activités pédagogiques, ressources documentaires, fiches de synthèse) pour faire vivre cet enseignement en classe

Quels liens faire entre les activités pédagogiques proposées aux élèves dans le cadre de SNT en 2nde GT et la certification des compétences numériques proposées sur la plateforme Pix ?

Evaluer et certifier les compétences numériques  : Pix est le nouveau service public, créé pour relever le défi de la transition numérique. Sa mission est d’amener chacun d’entre nous à cultiver ses compétences numériques et à valoriser ses acquis, et ce tout au long de sa vie.

lien
la sélection "spéciale SNT" du site Interstices.info . Le site Interstices.info a sélectionné des articles et podcasts en lien avec les 7 thématiques du programme SNT.

lienUne rubrique sur l'académie de Rouen : pour chaque thème, un livret d’activités a été élaboré, destiné à des enseignants et donnant des pistes de réflexion ; les activités ne sont pas, pour autant, systématiquement fournies clé en main." Les trois premiers thèmes sont traités.

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes