Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > publications > conférences

celiA au pays des vermeils ou Le monde renversant de la diffraction

mis à jour le 03/07/2014


diffraction rayons x

une conférence sur la diffraction des rayons X (DRX) présentée par Philippe Deniard, Directeur de Recherche au CNRS, lors de la journée Académique du 26 Juin 2014

mots clés : cristallographie, conférence, diffraction, DRX, rayons X,


La diffraction des rayons X (DRX) est un puissant outil de caractérisation structurale de la matière solide car l'essentiel de cette matière est cristallisé à petite échelle.

La DRX peut ainsi être décrite comme ayant les capacités d'un super microscope de grossissement incomparables. Cependant contrairement à la microscopie qui donne une image directement observable de l'objet étudié, la diffraction fournit une information indirecte qui doit être décodée pour conduire à la représentation de l'arrangement atomique.

Après un rappel de l'analogie avec la diffraction de la lumière visible,  P. Deniard décrit brièvement la nature de l'interaction des rayons X avec la matière.
Il focalise ensuite sur la nature des informations obtenues et montre que si la perte de cette information capitale qu'est la phase ne présente pas trop de difficultés pour affiner un modèle structural connu, il n'en est pas de même lorsque qu'un matériau de structure inconnu se présente. Dans ce dernier cas sont abordées différentes méthodes impliquant une étude dans l'espace réciproque, dans l'espace direct ou les deux simultanément.
Les résultats obtenus sont comparés à ce que peut apporter la microcopie électronique dont il montre la complémentarité par rapport à la DRX.

 
N.B. le fichier ressource en téléchargement offre une meilleure qualité.
 
auteur(s) :

Philippe Deniard, CNRS - IMN Jean Rouxel - Nantes

fichier joint

information(s) technique(s) : diaporama (format pdf) support de la conférence

taille : 4,17 Mio ;

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes