Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > publications > conférences

journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2016

mis à jour le 24/08/2016


matériaux futurs

Environ 150 enseignants de sciences physiques de toute l’académie, auxquels se sont associés des enseignants  en Sciences de l’ingénieur et en Sciences de la vie et de la Terre, ont retrouvé  le mardi 28 juin les bancs de la faculté.

mots clés : matériaux, futur, biomatériaux, reconstruction, osseuse, greffe, photovoltaïque, énergie, solaire, transition, énergétique


Le thème de la journée :  "Des matériaux pour le futur".


Après l'ouverture de la journée par Jacques Prieur, IA-IPR de physique et chimie, cette journée s’est articulée autour de deux conférences.

1/ Conférence "la chimie des biomatériaux pour la reconstruction osseuse" .


Voici un court résumé de la conférence de Jean-Michel BOULER, Professeur à l’Université de Nantes et Directeur-Adjoint du Laboratoire CEISAM UMR : 

Le tissu osseux est un matériau composite naturel constitué d’une phase minérale assimilable à une apatite phosphocalcique non stœchiométrique poly-substituée mal cristallisée et d’une phase organique (principalement composée de collagène de type I).

Du point de vue de sa fonctionnalité mécanique, la phase minérale confère au tissu osseux des propriétés de dureté et de rigidité alors que la phase organique permet d’allonger le domaine élastique et d’améliorer la résistance à la fatigue.
 
En alternative aux greffes osseuses, des biomatériaux synthétiques ont été développés à partir de sels calciques : sulfates, carbonates et surtout phosphates de calcium. Des céramiques, ciments, suspensions et couches minces sont actuellement utilisés en chirurgie de reconstruction osseuse.

Ces matériaux sont biocompatibles et résorbables, néanmoins ils présentent des fonctionnalités biologiques et mécaniques encore limitées qui justifient les recherches actuelles en chimie pour améliorer leurs performances et étendre les applications.
 



 
 

2/ Conférence "Des fondations aux avancées récentes de la conversion photovoltaïque de l’énergie solaire, une énergie majeure de la transition énergétique "

Cet exposé d'Olivier DURAND, Professeur des Universités à l'INSA de Rennes et  Directeur de l'équipe de recherche FOTON-OHM,  présentait les éléments de compréhension du fonctionnement des cellules photovoltaïques, basées principalement sur des absorbeurs à base de matériaux semi-conducteurs ..voire d’autres matériaux.

En particulier, les principales filières ont été décrites : cellules silicium classiques, filières haut-rendements et couteuses, filières faibles rendements mais bas-coûts, jusqu’ aux concepts émergents dans les laboratoires de recherche.
 

 

Des visites des laboratoires de recherche sur la  spectroscopie, microscopie, l'énergie, les nanomatériaux, les supraconducteurs étaient  organisées à CEISAM (Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse et Modélisation) ainsi qu’à l’IMN (Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes): 

Les enseignants présents ont pu également  bénéficier d’ateliers de présentations et de témoignages sur l’Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie au collège  ainsi que sur la   valorisation des projets à caractère scientifique  à  travers les dispositifs « Passeport  recherche »,  « Fête de la Science », « Olympiades de Physique et de Chimie ».

 

fichier joint

information(s) technique(s) : Programme 28 juin 2016

taille : 1 Mo ;

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes