physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > évaluation et apprentissages

diagnostic et différenciation : quels scénarios ?

Par définition, le diagnostic est le raisonnement menant à l'identification de la cause d'une défaillance, à partir des symptômes relevés par des observations, des contrôles ou des tests. Le mot provient du grec (dia-, par, à travers, séparation, distinction et gnósi, la connaissance, le discernement)

Un diagnostic réussi doit conduire à remédier aux difficultés de certains élèves mais aussi permettre aux élèves plus à l'aise d'aller plus loin. Cette problématique du diagnostic et de la différenciation pédagogique, a été orientée vers les thèmes de réflexion suivants :

• Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves ?
  • Quand et comment les diagnostiquer ?  Quels outils concevoir ?
  • Quels scénarios mettre en œuvre pour réussir une vraie pédagogie différenciée ?

Documents produits

Quelques pistes de remédiation à partir des difficultés rencontrées.

Quand et comment diagnostiquer ?

La réflexion conduite autour de la problématique «  quand diagnostiquer ? » a abouti à trois réponses possibles :
diagnostiquer un état des pré requis (connaissances et/ou savoir faire) au début d'un cours.
diagnostiquer un état des représentations initiales.
diagnostiquer un état des acquis en cours de formation ou à la fin d'un chapitre.

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes