Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > publications > dossiers > évaluation et apprentissages

l'évaluation au service des apprentissages

L'évaluation ne se limite pas à son aspect sommatif : ses composantes diagnostique et formative sont également essentielles. L'évaluation peut donc être au service des apprentissages, si on la conçoit comme une démarche pédagogique à part entière, qui s'appuie sur les acquis et les représentations des élèves et aide à construire des remédiations adaptées à chaque situation.


        Un Groupe de Recherche Action-Formation (GRAF) a été constitué par les IA-IPR de sciences physiques et chimiques en 2007 dans le but de contribuer à l'évolution des pratiques enseignantes en matière d'évaluation.
        Les deux années de fonctionnement du GRAF « L'évaluation au service des apprentissages » ont été consacrées à concevoir et à tester des documents didactiques et pédagogiques, dans une double finalité. Il s'agissait d'une part de constituer une banque d'outils utilisables ultérieurement dans le cadre d'actions de formation continue des enseignants sur le thème de l'évaluation. D'autre part, certains des supports pédagogiques produits, accompagnés de leur scénario d'utilisation et mis en ligne sur le site Web académique, ont été pensés pour être exploités directement par les enseignants dans leurs classes.
        Dans un premier temps, l'accent a été mis sur l'évaluation en 2nde. C'est en effet dans cette classe de détermination qu'une évaluation adaptée et réfléchie peut favoriser des orientations réussies vers les séries scientifiques et technologiques.

        Les productions de 2007/2008 ont été centrées sur le thème « l'Univers en mouvement et le temps », en raison de la diversité des compétences mises en jeu dans cette partie de programme de 2nde. En 2008/2009, la réflexion a été élargie à d'autres parties du programme de 2nde et à d'autres niveaux en se concentrant sur l'évaluation des compétences.


 




haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes