physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > évaluation et apprentissages

l’explicitation des exigences

Pour aider les élèves à décrypter les attentes de leur professeur, il est nécessaire de mettre en œuvre une communication efficace entre l'enseignant et les élèves. Pour cela la réflexion a été orientée sur les problématiques suivantes :

- Quels sont les outils de communication professeur-élèves permettant de faciliter l'explicitation ?

- Quelles activités proposer aux élèves pour leur permettre de repérer eux-mêmes les exigences du programme enseigné ?

Les outils proposés pour expliciter les exigences :

1. Une grille d'explicitation (et d'autoévaluation) dont l'objet principal est l'explicitation des connaissances et des savoir-faire à maîtriser sur une partie de programme.

2. Une fiche d'autoévaluation exploitable quel que soit le chapitre, quel que soit le programme, quelle que soit la discipline. Elle a pour objectif de permettre à l'élève de s'approprier régulièrement les connaissances disciplinaires, de développer des compétences transversales, de favoriser à terme l'autonomie dans son apprentissage.

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes