physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > évaluation et apprentissages

références bibliographiques

Les publications sur le thème de l'évaluation sont nombreuses. Le GRAF « l'évaluation au service des apprentissages » s'est appuyé sur les ressources suivantes au cours de sa réflexion.

BO hors-série n°6 du 12 août 1999 du programme de 2nde et en particulier la page 10 où sont listées les compétences transversales

Texte du socle commun de connaissance et de compétences (encart BO 29 du 20 juillet 2006).

L'introduction commune à l'ensemble des disciplines scientifiques des programmes de collège (BOEN 19 avril 2007, hors série n°6, vol 2) présentant la démarche d'investigation

L'introduction générale pour la physique-chimie (BOEN 19 avril 2007, hors série n°6, vol 2) présentant la rubrique « Le travail des élèves et l'évaluation »

« Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ? », rapport IGEN-IGAENR, juillet 2005 (sur le site du ministère), et notamment le paragraphe 2.3 « L'évaluation dans l'espace de la classe » (pages 41-49)

« Les livrets de compétence : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis », rapport IGEN-IGAENR, juin 2007

« Le socle commun de connaissances et de connaissances »
Dominique Raulin, CNDP, Hachette Education - juin 2008

« Enseigner les sciences physiques de la 3ème à la terminale »
D. Courtillot et M. Ruffenach, Bordas (première partie : Apprentissage et évaluation)

« Pédagogie différenciée »
Halina Przesmycki, Hachette Education

« Enseigner en classe hétérogène »
M. C. Grandguillot, Hachette Education.

« Un outil de diagnostic et d'évaluation pour aider les élèves en physique-chimie ».
 Vince, Coince, Coulaud, Dechelette, Tiberghien - BUP n° 893 avril 2007

L'enseignement scientifique aujourd'hui : une pédagogie renouvelée pour l'avenir de l'Europe
Rapporteur :  Michel Rocard, et al - Editeur :  Commission Européenne - 12/2007
téléchargement - site INRP