physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > résolution de problèmes

une histoire d'extra-terrestre

mis à jour le 29/05/2014

extra-terrestre

Une initiation à la résolution de problème en classe de seconde, autour de la notion de vitesses de propagation des ondes lumineuses dans l'univers.

mots clés : résolution, problème, lumière, année lumière, galaxie, problème scientifique, ondes, radio, cosmologie

Cette activité, qui peut être proposée en cours de formation en classe, ou bien en évaluation, permet à partir d'une information relatée au cinéma (film « ET »), d'identifier un problème scientifique, et d'invalider un fait, en s'appuyant sur les connaissances et les documents.

Cette activité est à la frontière entre une synthèse de documents et une initiation à la résolution de problème.

Compétences exigibles :
  • Savoir que le remplissage de l'espace par la matière est essentiellement lacunaire, aussi bien au niveau de l'atome qu'à l'échelle cosmique.
  • Connaître la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide (ou dans l'air).
  • Connaître la définition de l'année de lumière et son intérêt.
  • Expliquer l'expression : « Voir loin, c'est voir dans le passé ».
  • Utiliser les puissances de 10 dans l'évaluation des ordres de grandeur.

• S'approprier : Extraire et organiser l'information utile / Identifier un problème
  • Valider : Valider ou invalider un fait
  • Communiquer : Présenter une argumentation cohérente, complète / Utiliser un vocabulaire scientifique
  • Etre autonome, faire preuve d'initiative : Travailler en équipe (selon le scénario pédagogique retenu)

La ressource contient les documents élèves (consignes et documents à exploiter),  ainsi que des éléments de correction et une grille d'évaluation pour l'enseignant.

Martial Gavaland

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, exercice

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programme de seconde :

Thème :  L'UNIVERS - Une première présentation de l'Univers.

Notions et contenus :
- Description de l'Univers : l'atome, la Terre, le système solaire, la Galaxie, les autres galaxies, exoplanètes et systèmes planétaires extrasolaires.
- Propagation rectiligne de la lumière. Vitesse de la lumière dans le vide et dans l'air. L'année de lumière.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier texte modifiable au format .doc