La remise des prix des olympiades régionales de la chimie a eu lieu le mercredi 3 avril 2024.
Bravo à toutes les équipes pour leur participation.
Les
olympiades de la chimie, ce sont plus de 2200 élèves impliqués sur toute la France, 150 centres de préparation regroupés par académie qui organise un concours régional pour sélectionner un ou deux candidats (selon les effectifs au sein de chaque académie) qui représentent leur académie au concours national (deux jours d'épreuves, 36 candidats).
Cette année dans l'académie de Nantes, 195 élèves ont participé d'octobre à mars le mercredi après-midi dans onze lycées impliqués, avec 30 enseignants et 13 personnels techniques.... Cette une année record en terme d'effectif.
Au cours de l'année, les élèves ont suivi environ 5 à 8 séances de 2 heures et demi :
- des travaux pratiques
- une visite d'entreprise ou de laboratoire
- une conférence.
Au niveau de l'académie, la répartition est organisée en cinq centres : Nantes 34 élèves (deux lycées), La Roche 23 élèves (un lycée), Le Mans 87 élèves (six lycées), Saint Nazaire 27 élèves (un lycée) et Beaupréau 24 élèves (un lycée).
Il est à noter cette année que l'équipe pédagogique s'est élargie avec l'implication de nouveaux collègues.....
Des partenaires de l'enseignement supérieur sont aussi impliqués dans le concours : l'université d'Angers (Facultés des Sciences) et l'IUT du Mans , ainsi que le laboratoire Moltech-Anjou (Angers).
La sélection des représentants de l'académie au concours national a eu lieu lors des épreuves régionales, avec 18 élèves sélectionnés dans les centres sur les 195 élèves impliqués, pour une journée d'épreuves à l'Université d'Angers (UFR Sciences).
Vous trouvez ci-dessous le Palmarès des Olympiades de la Chimie Ligérienne (classement par ordre alphabétique, dans chaque catégorie).
Deux élèves, Julien FAUCHEUX (Lycée Notre Dame, Le Mans) et Anatole Le BEAUDOUR (Lycée St Charles Ste Croix, Le Mans) représenteront l'académie des Pays de la Loire lors des finales Nationales qui se dérouleront du 14 mai au 16 mai 2024 à Paris.