Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > s'informer > actualités

Formation continue des personnels

Publication - édition

un dossier Sécurité en travaux pratiques de chimie

CultureSciencesChimie vous propose un dossier Sécurité en travaux pratiques de chimie, qui s'efforce de répondre aux interrogations des professeurs de physique-chimie concernant la réglementation applicable dans les salles de travaux pratiques de lycée ou de collège.

Sécurité en TP de chimie
Ce dossier reprend la présentation réalisée dans le cadre de l’atelier « Sécurité en chimie » présenté lors du congrès de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie, qui s'est tenu à Nancy en novembre 2021. Il s’efforce de répondre aux interrogations des professeurs de physique-chimie concernant la réglementation applicable dans les salles de travaux pratiques de lycée ou de collège.
 
Ce premier article du dossier « Sécurité en travaux pratiques de chimie » met en lumière la réglementation à laquelle sont soumises les séances de travaux pratiques au collège et au lycée et explique comment chercher des informations sur les risques encourus lors de la manipulation de produits chimiques.

Ce deuxième article du dossier « Sécurité en travaux pratiques de chimie » se focalise sur la protection de l'expérimentateur et indique les conditions de stockage optimales des produits chimiques.
 
Ce troisième article du dossier « Sécurité en travaux pratiques de chimie » s'intéresse aux substances CMR. Une fois la définition donnée, cet article propose aux enseignants des exemples de substitution de substances CMR en séances de travaux pratiques.
 
Source  de cette actualité :  
Source Dossier Sécurité TP Chimie
 

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes