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fabrication de l'acétate d'isoamyle (arôme de banane)

mis à jour le 01/06/2008


banane_s.jpg

Un protocole pour mettre en oeuvre la fabrication d'un arôme de bananes dans des conditions de sécurité optimales pour les nouveaux programmes de 3ème.

mots clés : sécurité, protocole, acides


SYNTHESE DE L'ACETATE D'ISOAMYLE
Protocole et précautions de sécurité

Liste du matériel par groupe d'élèves :

tube à essais - bouchon avec tube à dégagement - bécher - pipette graduée - pince en bois - bec électrique (ou bouilloire électrique) - blouse - gants - lunettes de protection - travail sous hotte si possible - alcool isoamylique (2 mL) (Xn : Nocif - R10 R20 - S24/25 (éviter le contact avec la peau et les yeux)) - acide éthanoïque (2 mL) (C : Corrosif - R10 R35 - S26/30/45) - acide sulfurique concentré (quelques gouttes) (C : Corrosif - R35 - S26/30/45) - eau salée - ampoule à décanter + potence.

Les consignes de sécurité sont affichées et rappelées :

Blouse et chaussures fermées - Cheveux long attachés - Lunettes de protection - Gant lors de la manipulation de(s) acide(s) - Travail debout, pas de circulation dans la classe sans autorisation (matériel disponible sur la table des élèves) - Lecture des étiquettes de flacons (traduction des pictogrammes) - Refermer les flacons immédiatement après utilisation - Ne pas inhaler directement un produit chimique - Dans le cas le l'arôme de banane, brasser les vapeurs vers le nez, sans respirer directement au dessus du flacon.

2 scénarii possibles pour le bain-marie :

- l'enseignant verse l'eau chaude (bouilloire électrique) dans le bécher de chaque groupe, à sa table.
- les élèves chauffent un bécher d'eau avec un bec électrique pendant le détail du protocole. Lorsque le mélange réactif est prêt, l'enseignant coupe l'alimentation générale des becs électriques.

Protocole :

Dans le tube à essais ci-contre, introduire : 2 ml d'acide acétique pur, 2 ml d'alcool isoamylique et quelques gouttes d'acide sulfurique concentré.

La phase délicate est le prélèvement  des réactifs liquides par les élèves. Il est donc préférable d'avoir préparé les tubes avant la séance. Une autre possibilité : les distributeurs de liquide adaptés sur les flacons d'acide acétique et d'alcool isoamylique mais c'est une solution onéreuse...
 

Munir le tube à essais d'un réfrigérant à air (long tube fin) et le laisser dans de l'eau très chaude (environ 90 °C) pendant 15 min.

Après refroidissement, verser le contenu du tube à essais dans un verre à pied contenant de l'eau très salée.
Agiter puis laisser décanter ; le liquide qui surnage est l'arôme de banane : c'est l'acétate d'isoamyle.
Verser dans une ampoule à décanter contenant 50 mL de solution de chlorure de sodium saturée, posée sur le bureau du professeur. Agiter et décanter. Éliminer la phase aqueuse, et récupérer la phase organique. (Une bande de papier filtre trempée dans la phase organique permet de sentir l'odeur de l'ester).
( Images de l'académie d'Orléans-Tours )


Précautions de sécurité

  • Travailler fenêtres ouvertes
  • Petites quantité de produits chimiques dans les flacons
  • Le matériel doit être présent sur la table

Accidents potentiels  Attitude à adopter
 Coupure par du verre brisé - en cas de mini-coupure, désinfecter et panser (trousse à pharmacie à garder à proximité)
 - en cas de grosse coupure, compresser et envoyer un élève chercher l'infirmière.
 Brûlure - en cas de petite brûlure, placer la plaie sous l'eau du robinet pendant au moins 15 minutes
 - en cas de grosse brûlure (surface supérieure à une demi paume de main),  envoyer un élève (lui donner les informations précises de l'accident) pour appeler les secours (15). Allonger le blessé et le couvrir. Rester proche du blessé.
 Projection acide Enlever le vêtement contaminé
Rincer abondamment la plaie (15 minutes minimum)
Dans le cas des yeux, appeler le centre anti-poison (0241482121).
 Ingestion Rincer la bouche
Ne pas faire boire, ne pas faire vomir, envoyer un élève appeler les secours (15) après lui avoir donné les informations à transmettre (type de produit ingéré, en quelle quantité, âge et situation du blessé,...)
 
 
auteur(s) :

Stagiaires de la formation à la sécurité dans les laboratoires de chimie

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : travaux pratiques

public visé : enseignant, personnel de laboratoire

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes : Nouveau programme de 3ème 2008/2009
A.2. Synthèse d'une espèce chimique existant dans la nature.

fichier joint

information(s) technique(s) : Document au format Microsoft Word

taille : 3 pages (55 Ko) ;

ressource(s) principale(s)

securite.jpg sécurité en chimie (2008) 25/05/2008
documents présentés lors des stages "sécurité au laboratoire de chimie" à destination des professeurs de collèges
sécurité en chimie, laboratoire, sécurité, chimie, stage

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