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mis à jour le 24/06/2018
mots clés : démarche active, numérique, physique, chimie, STS, onduleur
Echanger :
Les nouveaux référentiels, l’hétérogénéité des étudiants et les contrôles en cours de formation ont surpris beaucoup de professeurs. Il est temps de se rencontrer pour partager nos expériences.
La production annuelle de nouveaux CCF est une tâche lourde. Pourquoi ne pas mettre en place une bibliothèque académique de sujets ? Quels sont les outils possibles pour évaluer les étudiants ?
Rassurer :
Beaucoup plus d’étudiants baissent les bras devant les difficultés (calculs, modélisation,…) dues à notre matière ou lorsqu’ils doivent aborder de nouveaux chapitres dans les domaines non étudiés en Terminale. Il faut les rassurer et les aider à progresser durant leur formation de technicien supérieur.
Il faut le plus possible contextualiser nos activités dans le milieu professionnel afin que les étudiants trouvent un intérêt à la discipline. Diagnostiquer les lacunes est indispensable pour différencier les activités.
Nos activités et évaluations doivent brasser un éventail large de compétences : s’approprier les informations, analyser des situations, proposer des démarches expérimentales, mesurer, réaliser des calculs, valider les résultats, communiquer et de plus en plus faire preuve d’autonomie et d’investissement.
Surprendre :
Comment intéresser nos étudiants ? Il faut pour cela les surprendre !
Il faut réinventer la salle de cours, comme par exemple les faire travailler en « ilôts » en variant les supports des activités contextualisées. La démarche active permet aux élèves de s’impliquer dans l’enseignement.
Lorsque la contextualisation professionnelle est compliquée pourquoi ne pas revenir sur des défis scientifiques ?
L’utilisation des nouvelles technologies (carte arduino, smartphone, …) est une chose prisée par les étudiants.
Toutes les idées seront les bienvenues en stage pour éviter la lassitude et l’ennui durant les deux ans de formation.
Dossier mis à diposition par le groupe académique des formatrices et formateurs de lycée
niveau : bts
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, travaux pratiques
public visé : enseignant
contexte d'usage : laboratoire
référence aux programmes :
14/07/2017
par Webmestre
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes