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programmation Python en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés

mis à jour le 13/05/2021


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Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021

mots clés : physique, chimie, seconde, première, terminale, programmation, Python, initiation, CRCN, CRCN-3.4


La resssource
 


Cette ressource rassemble les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021 sur  la programmation Python en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés

le diaporama de la formation






Parcours débuter avec Python



Exemple d'activité sur l'avancement

Entraînement 1 : L'avancement avec Python  
 
Ouvrir le programme "avancement.py"  
1. Que fait le morceau de programme ?  
2. Compléter le programme pour qu'il indique le réactif limitant.  
3. Compléter le programme pour qu'il renseigne la quantité de matière de chaque espèce chimique à la fin de la transformation.  

Programme avancement.py :

print ("L'équation de la réaction est de la forme : aA + bB ----> cC +dD")

a= int (input ("Quel est le coefficient stoechiométrique du réactif A ?"))
nA= float (input ("Quel est la quantité de matière initiale du réactif A ?"))
b= int (input ("Quel est le coefficient stoechiométrique du réactif B ?"))
nB= float (input ("Quel est la quantité de matière initiale de l'espèce B ?"))
c= int (input ("Quel est le coefficient stoechiométrique de l'espèce C ?"))
d= int (input ("Quel est le coefficient stoechiométrique de l'espèce D ?"))

xmax1=nA/a
xmax2 =nB/b
if xmax1<xmax2 :
xmax =xmax1

elif xmax1>xmax2 :
xmax = xmax2

else:
xmax = xmax1

Entraînement 2 : Loi d'Ohm - Puissance ( voir fichier zippé)

lien externe L'ensemble des fichiers sur le thème à télécharger

 

 
auteur(s) :

Dossier mis à disposition par le groupe académique des formatrices et formateurs de lycée

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde, 1ère, Terminale

type pédagogique : analyse de pratique, connaissances, production d'élève, scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes