physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > lycée > première

comment l'eau oxygénée agit-elle sur la plaie ?

mis à jour le 29/09/2019

peroxyde.jpg

une activité expérimentale, documentaire et formative

mots clés : TP, 1ereST2S, eau oxygénée, oxydant, réducteur, équation d’une réaction d’oxydoréduction, dismutation de l’eau oxygénée, antiseptique

Activité expérimentale permettant de réinvestir les notions d’oxydant et de réducteur.
A partir d’une notice pharmaceutique d’un antiseptique et de documents (notions de cours), l’élève doit répondre aux interrogations d’une blogueuse. L’élève va être amené à définir le mot « antiseptique », cibler le principe actif de l’eau oxygénée, puis il va étudier expérimentalement l’action oxydante de l’eau oxygénée. Pour conclure, à l’aide d’un document l’élève doit être capable d’expliquer le vieillissement de l’eau oxygénée dans le flacon.

Marina Massiot

niveau : 1ère ST2S

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : laboratoire, classe

référence aux programmes :

Thème : Prévenir et sécuriser

Partie : La sécurité chimique et électrique dans l’habitat

Notions et contenus : Oxydant, réducteur, couple oxydant/réducteur, demi-équation d’oxydoréduction, réaction d’oxydoréduction.

Propriétés oxydantes de quelques produits ménagers et pharmaceutiques, action qualitative antiseptique d’un oxydant sur un micro-organisme.

Règles de sécurité relatives à l’usage de produits oxydants.

Connaissances et capacités exigibles :

Identifier un oxydant et un réducteur dans une demi-équation d’oxydoréduction.

Ecrire une réaction d’oxydoréduction à partir de demi-équations d’oxydoréduction.

S’approprier et analyser les informations sur les propriétés oxydantes d’un produit antiseptique.

Expliquer qualitativement l’origine du vieillissement d’une eau oxygénée.

Compétence(s) dominante(s) de la démarche scientifique :
s’approprier, réaliser, analyser, valider, communiquer

capacité(s) associée(s) :
S’approprier : Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique.

Réaliser : Ecrire des équations d’oxydoréduction et mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant le règles de sécurité adaptées.

Valider : faire preuve d’esprit critique.

documents complémentaires

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes