physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > transversalité > TPE lycée

TPE (Travaux Personnels Encadrés)

Au programme des classes de première des séries générales (ES, L, et S) depuis 2001, les TPE donnent lieu à une épreuve anticipée comptant pour le baccalauréat : les points au-dessus de la moyenne sont affectés d'un coefficient 2.

Leur déroulement s'étend sur un maximum de 18 semaines. Il s'agit d'un travail interdisciplinaire s'appuyant, à la base, sur une recherche documentaire, qui doit concerner au moins deux disciplines, et aboutissant à une production finale sous une forme au choix des élèves : dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, maquette, pages internet, affiches, une de journal, voire poème ou représentation théâtrale, etc. Ce travail de recherche n'exclut donc pas une ouverture sur le monde extérieur (rencontre avec un professionnel, etc.).

Chaque groupe de 2 à 3 élèves choisit une problématique en rapport avec un des thèmes définis au niveau national.

Thèmes nationaux pour l'année scolaire 2015-2016

La liste des thèmes en vigueur pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019 est parue dans le bulletin officiel du 24-08-2017. Les thèmes nouveaux, par rapport à l’année 2016/2017, apparaissent en caractères gras dans le tableau suivant :

Série économique et sociale Série littéraire Série Scientifique
Thèmes
communs

Thèmes
spécifiques
La mondialisation
Les inégalités
L’argent
Frontières
Le jeu
Lumière, lumières
Transports et transferts
Le jeu Structures
Matière et forme

Pour chaque thème, des fiches pédagogiques proposant des axes de recherches et des pistes travail sont à votre disposition sur Éduscol - TPE

Horaires et encadrement

2 heures hebdomadaires sont inscrites à l'emploi du temps des élèves et des enseignants durant la durée du TPE.
Pour assurer cet enseignement, les établissements disposent d'une heure-année (2 heures-élèves inscrites dans l'emploi du temps de la classe pendant la durée du TPE équivalant à 2 heures-professeur semestrielles par division)

A noter qu'en série S-SI (sciences de l'ingénieur), les heures de TPE se déroulent dans le cadre de l'horaire de sciences de l'ingénieur explicitement réservé aux TPE.

Pour plus de détails, voir le BO n°26 du 30 juin 2011.

Evaluation et notation

L'épreuve se déroule au sein de l'établissement, sous la responsabilité du chef d'établissement, dans le courant du deuxième trimestre de l'année scolaire de première et dans tous les cas avant les vacances de printemps.

Si le travail est bien effectué en petit groupe de 2 à 3 élèves, l'évaluation est elle individuelle.

Le carnet de bord, qui récapitule semaine après semaine la démarche individuelle de l'élève, et est suivi par les enseignants encadrant les TPE, n'est pas évalué ni mis à la disposition du jury d'examen : il éclaire l'équipe pédagogique dans le suivi et l'aboutissement du TPE.

La fiche de synthèse de 2 pages maximum, réalisée à l'aide d'un traitement de texte, est par contre évaluée (voir tableau ci-dessous).
 Démarche personnelle et investissement :  8 pts
 Production finale + note de synthèse de 2 pages maximum :  6 pts
 Soutenance orale + réponse aux questions du jury :  6 pts

Pour plus de détails :
BO n° 41 du 10 novembre 2005 (toujours d'actualité pour l'année 2012-2013)
et notamment l'annexe, qui détaille les critères d'évaluation,
et comprend la fiche individuelle de notation.

Voir aussi :
La lettre de rentrée M. le Recteur sur les TPE (organisation pédagogique 2012-2013 et bilan session 2012).

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes