espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 11/05/2019
Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Dans ce chapitre, vous trouverez les tutoriels vidéos qui décrivent les activités pédagogiques du parler en continu.
mots clés : pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières
Activités avec flashcards par activité langagière et dispositif | |||||
CII : S'exprimer oralement en continu / CIII : Parler en continu | |||||
Illustration : | Nom de l'activité : | Description, objectif : | Lien vers le tutoriel : | ||
1- | Listen and repeat | Proposer un modèle oral et le faire répéter collectivement par le groupe classe en jouant sur l'expression, l'intensité, le timbre de voix... | |||
2- | Repeat if it's correct | Montrer une flashcard et proposer un modèle oral correspondant ou non à l'image. Demander aux élèves de ne répéter que si le mot entendu correspond à l'image. | |||
3- | This one is out! | Disposer les flashcards au tableau en ligne. Nommer collectivement toutes les images l'une après l'autre puis en retourner une. Recommencer l'énumération collective tout en incluant l'image qui a été cachée. | |||
4- | The mad orchestra | Diviser la classe en groupes et attribuer une flashcard à chaque groupe. Se mettre en scène comme un chef d’orchestre, et designer dans un ordre aléatoire les groupes qui doivent nommer leur carte à haute voix. | |||
5- | Lip reading | Piocher une flashcard en secret et la nommer silencieusement. Demander aux élèves de lire sur vos lèvres et de deviner la flashcard en question. | |||
6- | Slowly | Répartir la classe en deux groupes. Constituer une pile avec les flashcards et les cacher derrière un cache cartonné. Dévoiler progressivement une image et demander aux élèves de nommer l'image s’ils la reconnaissent. | |||
7- | Guess my card | Choisir une flashcard et la cacher. Demander aux élèves de deviner l'image en question. | |||
8- | Flash! | Montrer une flashcard de façon très furtive. Demander aux élèves de nommer l'image ainsi dévoilée. | |||
9- | What's missing? | Afficher une série de flashcards puis en retourner une en secret. Demander aux élèves de nommer l'image qui a été retournée. | |||
10- | Tic tac toe (noughts and crosses) | Afficher 9 flashcards dans une grille de 3 par 3. Jouer au jeu du morpion contre la classe entière, ou bien demie-classe contre demie-classe. | |||
11- | Telephone | Sur le principe du téléphone arabe : Afficher une série de flashcards au tableau et disposer les élèves répartis en plusieurs files face au tableau. Montrer une flashcard au dernier de chaque file. Au signal, ces élèves vont chuchoter à leur voisin de devant le mot... | |||
12- | Mime and say | Dans la continuité de l'activité "listen and mime" : appeler un élève au tableau et lui montrer une flashcard. Demander à la classe de nommer la flashcard qui a été mimée. |
Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire | 02/02/2019 |
Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Il regroupe une vingtaine de tutoriels vidéos décrivant des activités pédagogiques d'ac ... | ||
pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières | Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44 |
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes