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C03 Top trumps

mis à jour le 01/04/2016


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Pistes d'exploitation pédagogique du jeu de société classique Top trumps en classe de langues vivantes au primaire : formulations visées, consignes pour l'enseignant et ressources téléchargeables.

mots clés : jeu classique, interaction, nombres, questions, cartes, personnages, jeux LV


 

 C03

Top trumps

  Age :   8+
Dubreq 1976
Winning moves 1999
 
 
 Intérêt culturel  4/5  
 Valeur ludique  4/5  Cycle :  3
 Richesse des formulations  4/5  Nombre de joueurs :  2-6
 Adaptabilité lexicale  4/5  Durée :  10 min.
 
 

Description et origine :

Top Trumps est un jeu extrêmement populaire en Angleterre et dans les pays anglophones depuis les années 1970.
Dans sa version commerciale, chaque paquet de cartes a un thème différent et chaque carte possède des caractéristiques particulières et des informations sur le personnage. Top Trumps est donc un jeu de bataille intelligent où la mémoire compte plus que le hasard.

Règle du jeu et déroulement :
Distribuer à tous les joueurs le même nombre de cartes. Chaque joueur garde ses cartes faces cachées et les regroupe en paquet. Le premier joueur choisit et lit à voix haute un des critères de sa carte du dessus (Par exemple : “Force…20”). Tous ses adversaires dévoilent alors leur carte du dessus, et tous comparent le critère choisi. Celui ou celle qui a le critère le plus fort remporte toutes les autres et garde la main. Le gagnant est celui qui remporte toutes les cartes.
Durant un tour, si 2 ou plusieurs cartes sont à égalité ou qu’un critère est non disponible : toutes les cartes sont placées au centre et le même joueur donne une nouvelle caractéristique, de sa nouvelle carte. Le gagnant de cette main remporte toutes les cartes plus celles du précédent tour.
 

image : V.Beckmann + Top trump it app.
 

Variantes, adaptations et exploitations pédagogiques :


Ce jeu peut être favorablement exploité en classe de langue, tant pour les aspects culturels véhiculés, que parce qu’il permet de mettre facilement plusieurs élèves en interaction orale dans un contexte ludique et motivant. Cette activité peut ainsi être proposée lors de la phase d’acquisition par groupes, suite à une acquisition collective (activités de compréhension de l’oral et de répétition), ou en phase de rituels/rebrassage.
L’intérêt ludique de ce jeu est réel, et peut permettre de mobiliser un certain nombre de formulations du niveau A1 dans le cadre d’un projet actionnel motivant. On peut ainsi imaginer la création de plusieurs jeux de top trumps thématiques, réunissant des personnages de dessin animés, des sportifs internationaux, etc. Plusieurs applications pour appareils iOS existent et permettent de générer des cartes de jeu personnalisées : Top trump it et Deck: trump card maker.
Les formulations mobilisées dépendront alors des critères choisis : âge, taille, poids, nombre de frères et sœurs, ou niveau de magie, d’adresse, etc. Une réflexion devra être menée sur la somme des critères, afin de faire en forte que le jeu reste jouable (ne pas cumuler tous les atouts sur une même carte).
Dans le cadre d’un échange international, on peut s’amuser à créer un jeu représentant des personnalités de chaque pays, ou les élèves de chaque classe.
 
 

Capacités, activités de communication langagière :

  Comprendre, réagir
et parler en
interaction
Comprendre à l’oral Parler en continu Lire Écrire
Capacités - Poser des questions et y répondre  -utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés. 
 
- Reproduire un
modèle oral
- Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés
 - Comprendre des textes courts et simples en s’appuyant sur des éléments connus.
 
 - Produire de manière autonome quelques phrases sur des personnages imaginaires (cprojet de création)
 
 

Lexique et formulations pour jouer :

Consignes pour l’enseignant :

My character/animal is/weighs/has… .
How about yours?
How old/big/cute/strong is your character? 
My magic factor is… How much is yours?
 
Shuffle the cards. Deal them. Put your cards in a pile. First player chooses one of the criterias and asks a question. All players answer and compare their cards. The winner takes all the cards and starts a new round. Your goal is to collect all the cards.
 
 

 
 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

jeuxtradsparcheesiico2.jpg Répertoire de jeux en langues vivantes 19/09/2016
Ce répertoire récapitule toutes les ressources en lien avec les jeux exploitables en classe de langues vivantes publiées sur l'espace pédagogique.

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documents complémentaires

C03 top trumps jeu lego
téléchargement d'un fichier au format pdf C03 Top trumps jeu lego (1,2Mo)
C03 top trumps fiche pédagogique
téléchargement d'un fichier au format pdf C03 top trumps fiche pédagogique (95Ko)

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