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M12 Halli Galli

mis à jour le 08/09/2016


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Pistes d'exploitation pédagogique du jeu de société moderne/contemporain Halli Galli en classe de langues vivantes au primaire : formulations visées, consignes pour l'enseignant et ressources téléchargeables.

mots clés : lexique, fruits, rapidité, nombres, additions, pluriel, jeux LV, jeu moderne


 M12

Halli Galli

  Age :   6+
 
Haim Shafir (Israël)
Amigo/Gigamic
1990
 
 
 
 
 Intérêt culturel  1/5  
 Valeur ludique  4/5  Cycle :  2-3
 Richesse des formulations  2/5  Nombre de joueurs :  2-6
 Adaptabilité lexicale  5/5  Durée : 10-15 min.
 

Description :

 
Halli Galli est un « party game » familial très connu. C’est un jeu de rapidité basé sur l’observation, et la reconnaissance rapide des quantités.
Il est a-priori plutôt destiné à des élèves de cycle 2. Le jeu réunit 56 cartes sur lesquelles figurent des constellations de 1 à 5 fruits (bananes, prunes, fraises ou olives), ainsi qu’une sonnette.

Principe du jeu :

Au début de la partie, les cartes sont mélangées et partagées de façon équitable entre tous les joueurs. Chaque joueur dispose d’un paquet qu’il pose devant lui, face cachée. La clochette est posée au centre de la table à équidistance de tous les joueurs.
 

Déroulement et but du jeu:

Le but du jeu est de gagner toutes les cartes.
A tour de rôle, chaque joueur retourne une carte. Dès que 5 fruits d’une même sorte sont visibles, le premier joueur qui actionne la sonnette remporte toutes les cartes qui ont été posées. 
Le total de 5 fruits peut être obtenu avec une seule carte (il existe des cartes où les 5 fruits sont représentés), ou en additionnant plusieurs constellations (2+3, ou 3+1+1 par exemple).
Si un joueur se trompe il donne une carte de son paquet à chacun des autres joueurs.
Quand un joueur n’a plus de cartes à retourner, il peut toujours actionner la sonnette pour ainsi gagner des cartes et rejoindre la partie. Dès qu'un joueur a gagné toutes les cartes il est déclaré vainqueur.
Voici un lien qui regroupe plusieurs vidéos de présentation du jeu, exploitables lors de la phase de présentation : http://LearningApps.org/watch?v=pzxcod14316
 

https://boardgamegeek.com/image/458934/halli-galli

 
 

Variantes, adaptations et exploitations pédagogiques :


Ce jeu n’a pas une valeur culturelle forte. Il pourra toutefois être exploité pour sa bonne valeur ludique, à condition de faire oraliser certaines actions. 
Ce jeu peut avoir un intérêt particulier dans le repérage et l’utilisation des différentes marques du pluriel.
A la manière du jeu « snap! », on peut ainsi attendre de l’élève qui repère une collection de 5 objets qu’il dise préalablement : « I can see five bananas!  », avant d’actionner la sonnette, ou de se saisir d’un « totem » positionné au centre de la table. 
Alternativement, on peut demander aux élèves de décrire ce qui figure sur la carte qu’ils retournent (I have/have got three strawberries.). Enfin, l’élève qui a actionné la sonnette peut expliquer son calcul : « Three plus two are five. » Ce jeu permet alors de mobiliser le pluriel et les petits nombres.
 
Dans le jeu original, les objets représentés sur les cartes sont des fruits. On peut facilement les remplacer par n'importe quel objet ou animal, en lien avec un album étudié, ou une thématique donnée (Meg and Mog dans l’exemple joint). 
 
Ce jeu peut donc être proposé avec n’importe quel corpus lexical, et être utilisé par exemple lors de la phase d’appropriation/entraînement par groupes. 
 
En cycle 3, pour complexifier, on peut fabriquer un jeu réunissant des cartes illustrées et des cartes  écrites, pour renforcer les capacités en lecture (voir exemple). De même, on peut panacher les éléments qui figurent sur les cartes (ne pas faire figurer des constellations d'un seul élément), afin de rendre la reconnaissance numérique un peu plus ardue.
Il est possible d’envisager un projet actionnel qui consisterait à fabriquer un jeu de cartes, et à travailler sur les formulations spécifiques, ainsi que le lexique choisi.
Le jeu ainsi créé pourra être réutilisé au cours de l’année lors de la phase de rituels d’une séance de langues vivantes, et favoriser le rebrassage et la mémorisation à long terme des éléments visés (lexique, formulations et notion grammaticale : les différentes marques du pluriel).
 

Capacités, activités de communication langagière :

  Comprendre, réagir
et parler en
interaction
Comprendre à l’oral Parler en continu Lire Écrire
Capacités

 

-comprendre quelques mots familiers et quelques expressions très courantes relatifs à soi-même et à son environnement concret. 

 

- reproduire un modèle oral

-utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés.

 

 

  
 -lire des mots isolés. (variante avec mots seuls sur les cartes)

 

 
 

Lexique et formulations pour jouer :

Consignes pour l’enseignant :

 It's a…,  This is a…, Here is a…
I have/have got … .
I can see … .
Two and three are five./Two and three equals five.
Lexique initial : strawberry/-ies, plum/-s, banana/-s,  lime/-s
Ou lexique au choix.
 
Let’s play Halli Galli
The deck is distributed between the players. All players hold their deck face down and take turns dealing one card face up in front of them. If you see a total of five of one kind of fruit on the table, hit the bell. If you're correct, you pick up all the played cards and put them into your deck; if you're wrong, you pay the other players one card each. 
When you run out of cards, you're out. When two players are left, they play until the bell is struck once more, then the game ends and the taller deck wins. (gameboardgeek.com)
 
 
  
 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

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documents complémentaires

M12 Halli Galli fiche pédagogique et annexe Meg and Mog
téléchargement d'un fichier au format pdf M12 Halli Galli fiche pédagogique et annexe Meg and Mog (251 Ko)

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