espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes
mis à jour le 08/01/2018
Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "Hot Cross Buns" en classe de langues vivantes au primaire :
Origines et aspects culturels, projets possibles, script et partition, formulations visées et ressources téléchargeables (trace mémoire et flashcards).
mots clés : chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes
NR06 | Hot Cross Buns | Origine : | RU |
Formulations : | Verbes à l'impératif : have, give | Date : | 1798 |
Lexique A1 : | Hot, one, two, penny, daughter, son | Age : | 7+ |
Thématique culturelle : | Cycle 2 - l’univers enfantin : les grandes fêtes et coutumes / les drapeaux et monnaies - L’enfant : la famille Cycle 3 - La personne et la vie quotidienne : les fêtes et traditions | Cycle : | 2-3 |
Script : | Aspects linguistiques grammaticaux et phonologiques : |
Hot cross buns! One a penny, two a penny, Hot cross buns! If you have no daughters, Give them to your sons. One a penny two a penny, Hot cross buns! | Aspects linguistiques : La chanson peut permettre de mettre en évidence la marque du pluriel sur daughters et sons. La formulation « One a penny, two a penny » indique le fait que l’on peut en avoir un ou deux pour un penny. Aspects phonologiques : On peut noter, au choix : - la présence répétée du /h/ en initiale. - l’accentuation de certaines syllabes dans cette comptine peut permettre de mettre en évidence la notion d’accent de mot et d’accent de phrase. Les syllabes et mots accentués sont en gras dans le script. - l’opposition de deux phonèmes proches : le o ouvert de cross / hot / sons et "eu" de buns Aspects mélodiques : Cette chanson ne présente pas de difficultés rythmiques ou mélodiques. Attention à la note de départ qui doit être assez aigüe (si, do ou ré). |
audio : |
Vincent Beckmann
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
Répertoire de chants et comptines traditionnelles anglaises pour la classe | 06/12/2016 |
Ce répertoire recense les ressources en lien avec les chants et comptines traditionnelles anglaises exploitables en classe de langues vivantes publiées sur l'espace pédagogique académique. | ||
chants traditionnels anglophones, chansons, chants, songs, rhyme, anglais, primaire, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes | Equipe départementale langues vivantes |
NR06 Hot Cross Buns |
![]() |
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes