espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 14/12/2018
Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "Wind the Bobbin up" en classe de langues vivantes au primaire :
Origines et aspects culturels, projets possibles, script et partition, formulations visées et ressources téléchargeables (trace mémoire et flashcards).
mots clés : chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes
NR08 | Wind the Bobbin up | Origine : | Pays-Bas et R.U. |
Formulations : | pull, clap, point to, put together | Date : | fin 19è s. |
Lexique A1 : | pull, clap, put upon, point to, together, ceiling, floor, window, door, hand, knee, your | Age : | 6-8 |
Thématique culturelle : | Cycle 2 - L’enfant : le corps (hands, knees) - L’univers enfantin : les comptines, les chansons / la maison, l’environnement immédiat (ceiling, floor, window, door) | Cycle : | 2 |
Script : | Aspects linguistiques grammaticaux et phonologiques : |
Wind the Bobbin Up Wind the Bobbin up, wind the Bobbin up, Pull, pull, clap! clap! clap! Wind it back again, Wind it back again, Pull, pull, clap! clap! clap! Point to the ceiling, point to the floor, Point to the window, point to the door. Clap your hands together, one, two, three, Put your hands upon your knee. (version longue :) Point to your fingers, point to your toes, Point to your eyes, and point to your nose. Clap your hands together, one, two, three, Put your hands upon your knee. | Aspects linguistiques : Les termes wind up et wind back ne sont pas des verbes à acquérir au niveau A1. Ils n’ont pas pour objet d’être étudiés mais sont compris grâce aux actions associées : wind up (bobiner) en enroulant les poings dans le sens anti-trigonométrique (sens des aiguilles d’une montre) et wind back (rembobiner) dans le sens trigonométrique. C’est par la ligne mélodique des phrases que l’élève se les appropriera pour les chanter : Wind the bobbin up / Wind it back again Aspects phonologiques : Être attentif à la prononciation de wind comme dans find et non pas comme the wind (le vent). |
audio : |
Gilles Morel
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Répertoire de chants et comptines traditionnelles anglaises pour la classe | 06/12/2016 | |
Ce répertoire recense les ressources en lien avec les chants et comptines traditionnelles anglaises exploitables en classe de langues vivantes publiées sur l'espace pédagogique académique. | ||
chants traditionnels anglophones, chansons, chants, songs, rhyme, anglais, primaire, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes | Equipe départementale langues vivantes |
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes