Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

Pg03 Queenie

mis à jour le 30/05/2018


jeux extérieurs icone

Pistes d'exploitation pédagogique du jeu de cour traditionnel "Queenie" en classe de langues vivantes : variantes, formulations visées, lexique du niveau A1, ancrage culturel, consignes pour l'enseignant et ressources pour la classe.

mots clés : jeux LV, jeu traditionnel, jeu de cour, jeu sportif, langues vivantes


 Pg03

Queenie

  Age :   5+
Origine :
Royaume-Uni
(non certifiée)
 Intérêt culturel  3/5  
 Valeur ludique  3/5  Cycle :  1, 2
 Richesse des formulations  2/5  Nombre de joueurs : 5+
 Adaptabilité lexicale  1/5  Durée : 5 min.
 

Lexique A1:

Noms : Ball, Queen,
Pronoms : you, he, she.
Adjectifs : fat, thin, big, small
Formulations pour l’élève :
Who's got the ball? Have you got the ball? Yes I have./No, I haven't.
ou
Is it you? Yes, it is./No, it isn't.


Ancrage culturel :


Cycle 2 : les rituels, le sport, les contes et légendes, les monstres, fées, et autres références de la littérature enfantine, les comptines, les chansons

Déroulement du jeu :

Un joueur est désigné pour être Queenie. Ce joueur se positionne dos à ses camarades (environ 6) qui se tiennent derrière lui sur une ligne.
Queenie a une balle dans ses mains. Ce joueur lance le ballon au-dessus de sa tête en direction des autres joueurs.
Le joueur qui se saisit de la balle la cache derrière son dos.
Tous les joueurs se remettent alors en ligne.
Ils chantent la comptine suivante à Queenie (qui est toujours de dos) :
"Queenie, queenie who’s got the ball ?
Is she big or is she small ?
Is she fat or is she thin ?
Or is she like a rolling pin ?
" (rouleau à pâtisserie)
Queenie se retourne et essaie de deviner qui a le ballon. On procède par élimination : Il ou elle désigne en premier lieu les joueurs qui n'ont pas le ballon. Ces derniers répondent et montrent leurs mains tour à tour puis quittent la ligne.
Si la personne qui reste en dernier sur la ligne est bien celui ou celle qui a le ballon entre les mains alors, il ou elle devient le nouveau Queenie.
Si Queenie s'est trompé(e) alors, il ou elle reste à son poste à la partie suivante.

Variantes et adaptations :

Il existe une autre chanson, visible sur la page wikipedia du jeu :
Queenio, Cokio, who's got the ballio?
I haven't got it
It isn't in my pocket
Queenio, Cokio, who's got the ballio?


Les formulations peuvent être adaptées. Par exemple, Queeenie peut procéder par élimination et dire : I think you haven't got the ball./I think you've got the ball.

Consignes de l'enseignant :

Let's play Queenie, who's got the ball?
You are queenie. The other players stand in a line.
Queenie, you need to turn your back to the other players.
Throw the ball over your head.
One of the other players catches the ball and hides it behind his back.
Queenie, you must find out who's got the ball. That player must be the last one standing on the line.

Prolongements et projets possibles :

Il est possible d'aborder ce jeu en lien avec la famille royale britannique par exemple.
Un travail spécifique autour de la comptine : accentuation et rythme peut être proposé. Exemple : https://learningapps.org/watch?v=pn7xmccrk18

Illustration : 


Matériel : 
ballon (ball),

Exploitations existantes :



Supports pour la classe : 
Ressources et vidéos pour présenter le jeu et ses règles.
Vous pourrez notamment entendre plusieurs comptines audio.
https://learningapps.org/watch?v=pn7xmccrk18



Consignes pour l'enseignant (audio) :


 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

jeux extérieurs icone Répertoire de jeux d'extérieur et de cour en langues vivantes 28/05/2018
Ce répertoire évolutif réunit des ressources en lien avec les jeux de cour traditionnels et jeux d'extérieur exploitables en classe de langues vivantes.
L'objectif de cette ressource est ...
jeux LV, jeu traditionnel, jeu de cour, jeu sportif, langues vivantes Vincent Beckmann

documents complémentaires

Pg03 Queenie Fiche pédagogique
téléchargement d'un fichier au format pdfPg03 Queenie Fiche pédagogique (401Ko)

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes