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pratique d'une langue vivante étrangère

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Pg04 The Fishing Net

mis à jour le 26/06/2018


jeux extérieurs icone

Pistes d'exploitation pédagogique du jeu de cour traditionnel "The Fishing Net" en classe de langues vivantes : variantes, formulations visées, lexique du niveau A1, ancrage culturel, consignes pour l'enseignant et ressources pour la classe.

mots clés : jeux LV, jeu traditionnel, jeu de cour, jeu sportif, langues vivantes


 Pg04

The Fishing Net

  Age :   5+
Origine :
inconnue
 Intérêt culturel  4/5  
 Valeur ludique  3/5  Cycle :  1, 2
 Richesse des formulations  3/5  Nombre de joueurs : 12+
 Adaptabilité lexicale  1/5  Durée : 5 min.
 

Lexique A1:

Les nombres
Formulations pour l’élève :
The fishermen, the net, the fish, arms, (to) catch, (to) count, (to) swim, in/out, up/down

Ancrage culturel :


Cycle 2 : les nombres, le sport, les animaux

Déroulement du jeu :

Pour ce jeu, il faut répartir les élèves de la classe en deux groupes :
- Les pêcheurs (the fishermen)
- Les poissons (the fish)
Les pêcheurs forment un cercle en se tenant les mains. Ils choisissent un nombre. Lorsqu’ils se mettent à compter à haute voix, les poissons traversent le filet. Ils en-trent et sortent librement. Lorsque les pêcheurs arrivent au nombre choisi, ils referment le filet, en baissant les bras. Leurs mains restent attachées. Les poissons qui se trouvent dans le filet à ce moment deviennent pêcheurs. Ils rejoignent le cercle.

Consignes de l'enseignant :

Let’s play! Group 1 : You are the fishermen with the net. Make a circle, with your arms up and choose a number.
Group 2 : You are the fish : you swim in and out of the net.
Fishermen, you can count up to your secret number.
Then you will drop your arms.
All the fish inside the net are caught and become part of the net.
Choose a new number and carry on until all the fish are caught.

Prolongements et projets possibles :

L'apprentissage de ce jeu peut, en soi, constituer un projet pour de jeunes apprenants de cycle 2.
Ce projet sera alors l'occasion de mobiliser en contexte la comptine numérique.
Le grand atout résidera alors dans le fait que la comptine sera récitée collectivement et à haute voix.

Il est possible de lier l'apprentissage de ce jeu à celui de la comptine "Once I caught a fish alive" qui est présentée dans les supports pour la classe. Cette comptine est toutefois un peu difficile pour des élèves de CP.
Illustration : 
pg04 illustration the fishing net

Matériel : 
-

Exploitations existantes :
Mariama Favre DSDEN 78 :
http://web.ac-reims.fr/dsden52/ercom/
documents/langues_etrangeres/
ressources_pour_la_classe/jeux/
jeux_de_plateaux_et_de_cartes/
jeux_de_cour/playground_games_liste.pdf

Evelyne Vignon, DSDEN Lons :
http://ien.lons2.free.fr/Lve/TEACHERS.pdf


Consignes pour l'enseignant (audio) :


Supports pour la classe : 

 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

jeux extérieurs icone Répertoire de jeux d'extérieur et de cour en langues vivantes 28/05/2018
Ce répertoire évolutif réunit des ressources en lien avec les jeux de cour traditionnels et jeux d'extérieur exploitables en classe de langues vivantes.
L'objectif de cette ressource est ...
jeux LV, jeu traditionnel, jeu de cour, jeu sportif, langues vivantes Vincent Beckmann

documents complémentaires

Pg04 The Fishing Net Fiche pédagogique
téléchargement d'un fichier au format pdfPg04 The Fishing Net Fiche pédagogique (401Ko)

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