songs sounds and words
mis à jour le 28/03/2008
Apprendre l'anglais par le chant - livret de textes et de chants favorisant une première appropriation auditive de l'anglais.
mots clés :
baladodiffusion, didapages, écouter, répéter, mémoriser, interpréter, lire, écrire
une approche de la langue anglaise par les chants traditionnels
L'apprentissage de chants simples permet de sensibiliser les élèves à la compréhension et aux sonorités de la langue anglaise. Tour à tour auditeurs et interprètes, ils peuvent ainsi se familiariser avec les particularités phonologiques, les accentuations et le rythme des paroles de ces chants de manière active et vivante.
une appropriation progressive de la prononciation
Pour stimuler l'oreille et la diction de l'anglais, il conviendra de privilégier tout d'abord des activités d'écoute du nouveau chant (voir étape 1, page suivante) puis le travail de la voix parlée (étape 2, page suivante) et enfin celui de la voix chantée (étape 3, page suivante).
des prolongements vers la conversation
Les instructions officielles proposent une liste précise d'entrées en conversation. Elles constituent un prolongement possible des activités chantées en réutilisant les connaissances activées par l'apprentissage des chants.
des repères phonétiques
Ils ne sont proposés que pour conforter la prononciation des enseignants.
Il est déconseillé d'introduire ce codage en classe afin de ne pas créer de confusions ou de surcharge avec les apprentissages en cours, notamment ceux de lecture de la langue française.

auteur(s) :
Jean-François Bohuon, CPD musique, cpd
contributeur(s) :
Inspection Académique de la Vendée
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 3
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
ressources associées
|
Ten little fingers
|
12/05/2011
|
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
baladodiffusion, écouter, répéter, mémoriser, interpréter, lire, écrire |
|
|
five little monkeys
|
10/05/2011
|
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
baladodiffusion, écouter, répéter, mémoriser, interpréter, lire, écrire |
|
|
hey ho nobody home
|
09/05/2011
|
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
baladodiffusion, écouter, répéter, mémoriser, interpréter, lire, écrire |
|
|
head and shoulders
|
22/04/2011
|
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
baladodiffusion, écouter, répéter, mémoriser, interpréter, lire, écrire |
|
|
London's burning
|
28/03/2008
|
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
baladodiffusion, écouter, répéter, mémoriser, interpréter, lire, écrire |
|
|
pussy cat
|
31/03/2008
|
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
baladodiffusion, écouter, répéter, mémoriser, interpréter, lire, écrire |
|
|
A, B, C
|
31/03/2008
|
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
baladodiffusion, écouter, répéter, mémoriser, interpréter, lire, écrire |
|
|
Bingo
|
01/04/2008
|
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
baladodiffusion, écouter, répéter, mémoriser, interpréter, lire, écrire |
|
|
good morning
|
01/04/2008
|
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
baladodiffusion, écouter, répéter, mémoriser, interpréter, lire, écrire |
|
|
London bridge
|
01/04/2008
|
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
baladodiffusion, écouter, répéter, mémoriser, interpréter, lire, écrire |
|
|
the apple tree et autres chants...
|
07/05/2009
|
Chants traditionnels permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
baladodiffusion, écouter, répéter, mémoriser, interpréter, lire, écrire, répertoire, chant |
|
|
Tommy thumb et autres chants...
|
06/05/2009
|
Chants traditionnels permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise. |
baladodiffusion, écouter, répéter, mémoriser, interpréter, lire, écrire, répertoire, chant |
|
|
éléments de conversation
|
12/05/2011
|
Les instructions officielles proposent une liste précise d'entrées en conversation. Elles constituent un prolongement possible des activités chantées en réutilisant les connaissances activées par l'ap ... |
baladodiffusion, écouter, répéter, mémoriser, dialoguer |
|
|
tongue twisters
|
27/03/2009
|
Les virelangues permettent de stimuler la diction de façon ludique en récitant tout d'abord ces expressions très lentement puis de plus en plus vite sans altérer la prononciation. |
baladodiffusion, anglais, prononcer, langue, virelangue, LVE |
|
documents complémentaires
didapages - du chant aux premiers éléments de conversation |
Songs, Sounds and Words (Stage LVE / Janvier 2011)
télécharger le fichier didapages pour un usage hors connexion.
archive ZIP autoextractible de 66,4 Mo (le logiciel didapages n'est pas nécessaire)
après extraction des fichiers, cliquer sur le fichier nommé "lecteur pour didapages.exe"
|
haut de page
pratique d'une langue vivante étrangère
- Rectorat de l'Académie de Nantes