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mis à jour le 11/09/2017
Pistes d'exploitation pédagogique du jeu de société traditionnel Whot! en classe de langues vivantes au primaire : formulations visées, consignes pour l'enseignant et ressources téléchargeables.
mots clés : formes, nombres, rapidité, jeux LV, jeu traditionnel
T13 | Whot! | Age : | 8+ | |||
Trad. Britannique W.H. Storey, 1935 | Intérêt culturel | 2/5 | ||||
Valeur ludique | 3/5 | Cycle : | 3 | |||
Richesse des formulations | 2/5 | Nombre de joueurs : | 2+ | |||
Adaptabilité lexicale | 5/5 | Durée : | 10 min. |
Comprendre, réagir et parler en interaction | Comprendre à l’oral | Parler en continu | Lire | Écrire | |
Capacités | Poser des questions et y répondre. | Comprendre des instructions simples | - reproduire un modèle oral -utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés.
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Lexique et formulations pour jouer : | Consignes pour l’enseignant : |
Face up/face down : face visible/cachée The draw pile : la pioche The play pile : le paquet (la défausse) A symbol, a suit : un symbole, une famille. A number : un nombre Draw! : pioche (I) Take/draw a card. (I) Play a 10/triangle/... Your turn. I can’t play. I call for … I win! | Shuffle and deal the cards : 6 cards to every player. Put the rest of the cards face down to form the draw pile. The first player puts a card from his hand face up to start the play pile. The next player must play a card with the same symbol or a card with the same number or a whot card. (and call for a new symbol) The next card must be a card of the named suit or another Whot card. The winner is the first player to get rid of all his cards. If you can’t play or don’t want to play at your turn, you must draw a card from the draw pile. |
Exemple d'adaptation du jeu avec les éléments et personnages du conte "Jack and the beanstalk" : |
Vincent Beckmann
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Répertoire de jeux en langues vivantes | 19/09/2016 | |
Ce répertoire récapitule toutes les ressources en lien avec les jeux exploitables en classe de langues vivantes publiées sur l'espace pédagogique. Ce document propose également un gloss ... |
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jeux LV, jeu classique, jeu traditionnel, jeu moderne | Vincent Beckmann |
fêtes et célébrations de pays anglophones | 13/09/2017 | |
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fêtes, culture, traditions, langues vivantes, célébrations, anglais | Anne Trémant, Valérie Barbaresco, Agnès Bouër |
T13 Whot! fiche pédagogique |
T13 Whot! fiche pédagogique (419 Ko) |
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T13 Whot! exemple de jeu Jack et le haricot magique (642 Ko) |
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes