espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes
mis à jour le 31/05/2024
Ressources pour l'EMILE dans le domaine disciplinaire agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique/EPS : Activités pour le Cycle 2
mots clés : EMILE, langues vivantes, primaire, EPS, DNL
illustration | Notions | Ressources | Elements linguistiques |
Ateliers de lancers (et jonglage) | Fiche préparation Catching and throwing circuit + skill cards (spark activity) | |
illustration | Notions | Ressources | Elements linguistiques |
Natation | Fiches Lexique et consignes spécifiques natation + Consignes évaluation palier 1 et 2 + audios des consignes (Mission départementale Langues Vivantes 2012-2013 Groupe des personnes ressources - Département du Pas-de-Calais) | |
illustration | Notions | Ressources | Elements linguistiques |
Reproduire une séquence simple d’actions apprises, synchroniser ses actions avec celles de son partenaire | Vidéo « How to play the Tic Tac Toe clapping game » (videojug) | | |
Danser une jigue irlandaise | Fiche outil accueil langue (temps périscolaires) Gigue irlandaise Vidéo Irish Jig + vidéo 6 year old kid shows us how to do the Irish Jig + vidéo Irish Jig dance demo (ressources plan mercredi) | fiche éléments linguistiques | |
Gumboot dance (Afrique du Sud) | Fiche outils pour l’accueil langue (temps périscolaires) Danse + vidéo Kingdom Life Children Centre Teach How To Gumboot Dance + vidéo Kingdom Life Children Centre Gumboot Performance (ressources plan mercredi) | ||
Danse de création | Fiche préparation CP séance « La danse des salutations » (Mme Tigroudja - PE) | En allemand : se saluer, poser des questions et y répondre (se présenter), décrire une action | |
Danse de création | Fiche de préparation « Starting and Stopping » + Assessment (Spark activity) | fiche éléments linguistiques | |
Danse de création | Vidéo « Stomp dance » (teachers.tv) | fiche éléments linguistiques | |
Danse de création | Séquence EMILE Dancing (missions LV/EI 13) | fiche éléments linguistiques | |
Arts du cirque : ateliers de (lancers et) jonglage | Fiche préparation « Catching and throwing circuit » + skill cards (Spark activity) | fiche éléments linguistiques | |
Double Dutch (sauter à la corde artistique) | Fiche de préparation « Mirror Mirror » + Jump rope | fiche éléments linguistiques |
illustration | Notions | Ressources | Elements linguistiques |
Jeu interindividuel avec ballon | Fiche de préparation « Marbles » (Spark activity) | | |
Jeu pour lancer et rattraper le ballon | Fiche de préparation « Piggy in the middle » (S.Mathey CPDLV Vaucluse) | fiche éléments linguistiques | |
Jeu traditionnel | Vidéo « How to play Duck duck goose » | fiche éléments linguistiques | |
Jeu traditionnel « What’s the time Mr Wolf? » | Fiche de préparation EMILE What’s the time Mr Wolf? Vidéo Calpe School Year 1 (CP) jeu « What’s the time Mr Wolf? » Vidéo "How to play What’s the time Mr Wolf?" (Karine Dahéron, Conseillère Pédagogique Départementale Langues Vivantes 53) | fiche éléments linguistiques | |
Jeu traditionnel : Stuck in the mud | Fiche outils pour l’accueil langue (temps périscolaires) Stuck in the mud + vidéo How to play Stuck in the mud (Plan mercredi) | fiche éléments linguistiques | |
Jeu collectif : Snakes and Lizards | Fiche de préparation « Snakes and Lizards » (Spark activity) | What colour is Mr Crocodile? Red! Green! How many crocodiles? (Nbs) Run – Pass the ball. What time is it? Four o’clock! | |
Jeux collectifs : Mr Crocodile et jeu de l’horloge | Vidéo de classe « De Mr Crocodile au jeu de l’horloge » | What colour is Mr Crocodile? Red! Green! How many crocodiles? (Nbs) Run – Pass the ball. What time is it? Four o’clock! | |
Jeu traditionnel : Please Mr Crocodile | Règle du jeu + flashcards | Please, Mr Crocodile, can we cross your river? No, you can’t. Unless you’re wearing (blue/red/green/…). | |
Jeux collectifs avec balle : It, Hot potato, Ten passes, Hunter’s game, Burning balls | Dossier pédagogique « Vers les jeux collectifs avec balle » | ||
Jeux traditionnels | Fiches de jeux traditionnels | Jeux : « A wolf in the fold » (Minuit dans la bergerie), « The fisherman’s net » (Le filet du pêcheur), « Red versus white » (Chameau/chamois), « Name ball » (Le ballon aux prénoms) | |
Jeu collectif : End-ball | Fiche de jeu « Endball » (Sporting schools Australia) | ||
Vers le Netball | Dossier péda « Net set go !» (ASN Australia) | ||
Jeu collectif et sciences (équilibre alimentaire) | Fiche de préparation « Balanced breakfast » (Spark activity) | fiche éléments linguistiques | |
Jeu collectif : parachute | Fiche de préparation « Parachute Switcheroo » (Spark activity) | fiche éléments linguistiques |
illustration | Notions | Ressources | Elements linguistiques |
Jeu collectif : Captain’s Ball (sorte de joueur but ou balle au capitaine) | Fiche de préparation séance 1 + fiche de jeu Captain’s Ball + flashcards captain - ball + situations d’apprentissage autour de Captain’s Ball + vidéo What is Captain’s Ball and how to play it (Karine Dahéron - CPDLV 53) | Stand on the chair /in the hoop. Pass the ball. How many points? Three (points). Lexique : a field, a ball, a chair/a hoop, a captain, a blocker, a team, players, a referee, the winner, pass, stand on/in Lexique : couleurs et nombres | |
Jeu collectif indien : Kho-Kho Game | Fiche de préparation « Kho Kho game » | fiche éléments linguistiques | |
Jeu pré-sportif vers le Basket Ball | Fiche de préparation « 3-Catch Basketball » + Basketball assessment (Spark activity) | fiche éléments linguistiques | |
Vers le football (ateliers) | Fiche « Soccer HomePlay » (Spark activity) | Dribbling – passing – trapping – shooting Is it football or soccer? | |
Jeux de lutte | Fiche de préparation Jeux de lutte | fiche éléments linguistiques |
Karine Dahéron - CPDLV Mayenne
éditeur(s) :Vincent Beckmann - CPDLVER Loire-Atlantique
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
Ressources pour l'EMILE (Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Étrangère) | 11/09/2023 | |
Vous trouverez dans ce dossier une compilation de ressources en lien avec l'Enseignement d'une Matière Intégré à une Langues Etrangère (EMILE) au primaire et en lien avec les programmes d' ... | ||
EMILE, langues vivantes, primaire, mathématiques, DNL, EPS | Karine Dahéron - CPDLV Mayenne |
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes