Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes

EMILE & EPS : cycle 2

mis à jour le 31/05/2024


Vignette EMILE EPS

Ressources pour l'EMILE dans le domaine disciplinaire agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique/EPS : Activités pour le Cycle 2

mots clés : EMILE, langues vivantes, primaire, EPS, DNL


Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 

illustration Notions Ressources Elements linguistiques
Ateliers de lancers (et jonglage)
 
Fiche préparation Catching and throwing circuit + skill cards
(spark activity)


 
 

Adapter ses déplacements à des environnements variés

illustration Notions Ressources Elements linguistiques
Natation
 
Fiches Lexique et consignes spécifiques natation + Consignes évaluation palier 1 et 2 + audios des consignes
(Mission départementale Langues Vivantes 2012-2013 Groupe des personnes ressources - Département du Pas-de-Calais)


 
 

S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

Arts du cirque : ateliers de (lancers et) jonglage
illustration Notions Ressources Elements linguistiques
Reproduire une séquence simple d’actions apprises, synchroniser ses actions avec celles de son partenaire
 
Vidéo « How to play the Tic Tac Toe clapping game »
(videojug)


 
  Danser une jigue irlandaise

Fiche outil accueil langue (temps périscolaires) Gigue irlandaise
Vidéo Irish Jig + vidéo 6 year old kid shows us how to do the Irish Jig + vidéo Irish Jig dance demo
(ressources plan mercredi)
 
icone word doc pdffiche éléments linguistiques
 
  Gumboot dance (Afrique du Sud) Fiche outils pour l’accueil langue (temps périscolaires) Danse + vidéo Kingdom Life Children Centre Teach How To Gumboot Dance + vidéo Kingdom Life Children Centre Gumboot Performance
(ressources plan mercredi)
 
   Danse de création Fiche préparation CP séance « La danse des salutations » 
(Mme Tigroudja - PE)
 En allemand :
se saluer, poser des questions et y répondre (se présenter), décrire une action
  Danse de création Fiche de préparation « Starting and Stopping » + Assessment
(Spark activity)

icone word doc pdffiche éléments linguistiques

  Danse de création Vidéo « Stomp dance »
(teachers.tv)
icone word doc pdffiche éléments linguistiques
 
  Danse de création Séquence EMILE Dancing
(
missions LV/EI 13)
icone word doc pdffiche éléments linguistiques
 
  Arts du cirque : ateliers de (lancers et) jonglage Fiche préparation « Catching and throwing circuit » + skill cards
(
Spark activity)
icone word doc pdffiche éléments linguistiques
  Double Dutch (sauter à la corde artistique) Fiche de préparation « Mirror Mirror » + Jump rope
icone word doc pdffiche éléments linguistiques
 
 

 Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel 

illustration Notions Ressources Elements linguistiques
Jeu interindividuel avec ballon
 
Fiche de préparation « Marbles »
(Spark activity)


 
  Jeu pour lancer et rattraper le ballon
Fiche de préparation « Piggy in the middle »
(S.Mathey CPDLV Vaucluse)
 
icone word doc pdffiche éléments linguistiques

 
  Jeu traditionnel Vidéo « How to play Duck duck goose » icone word doc pdffiche éléments linguistiques
 
  Jeu traditionnel
« What’s the time Mr Wolf? »
Fiche de préparation EMILE What’s the time Mr Wolf?

Vidéo Calpe School Year 1 (CP) jeu « What’s the time Mr Wolf? »

Vidéo "How to play What’s the time Mr Wolf?"

(Karine Dahéron, Conseillère Pédagogique Départementale Langues Vivantes 53)
 
icone word doc pdffiche éléments linguistiques
  Jeu traditionnel : Stuck in the mud Fiche outils pour l’accueil langue (temps périscolaires) Stuck in the mud + vidéo How to play Stuck in the mud
(Plan mercredi)
icone word doc pdffiche éléments linguistiques 
  Jeu collectif : Snakes and Lizards Fiche de préparation « Snakes and Lizards »
(Spark activity)
What colour is Mr Crocodile? Red! Green!
How many crocodiles? (Nbs)
Run – Pass the ball.
What time is it? Four o’clock!

 
  Jeux collectifs : Mr Crocodile et jeu de l’horloge Vidéo de classe
« De Mr Crocodile au jeu de l’horloge »
What colour is Mr Crocodile? Red! Green!
How many crocodiles? (Nbs)
Run – Pass the ball.
What time is it? Four o’clock!
  Jeu traditionnel : Please Mr Crocodile Règle du jeu + flashcards Please, Mr Crocodile, can we cross your river? No, you can’t. Unless you’re wearing (blue/red/green/…).
  Jeux collectifs avec balle : It, Hot potato, Ten passes, Hunter’s game, Burning balls Dossier pédagogique « Vers les jeux collectifs avec balle »  
  Jeux traditionnels Fiches de jeux traditionnels Jeux : « A wolf in the fold » (Minuit dans la bergerie), « The fisherman’s net » (Le filet du pêcheur), « Red versus white » (Chameau/chamois), « Name ball » (Le ballon aux prénoms)
Jeu collectif : End-ball Fiche de jeu « Endball »
(Sporting schools Australia)
 
  Vers le Netball Dossier péda « Net set go !»
(ASN Australia)
 
  Jeu collectif et sciences (équilibre alimentaire) Fiche de préparation « Balanced breakfast »
(Spark activity)
icone word doc pdffiche éléments linguistiques
  Jeu collectif : parachute Fiche de préparation « Parachute Switcheroo »
(Spark activity)
icone word doc pdffiche éléments linguistiques
 
 
illustration Notions Ressources Elements linguistiques
Jeu collectif : Captain’s Ball (sorte de joueur but ou balle au capitaine) Fiche de préparation séance 1 + fiche de jeu Captain’s Ball + flashcards captain - ball + situations d’apprentissage autour de Captain’s Ball + vidéo What is Captain’s Ball and how to play it
(Karine Dahéron - CPDLV 53)
Stand on the chair /in the hoop. Pass the ball.
How many points? Three (points).

Lexique : a field, a ball, a chair/a hoop, a captain, a blocker, a team, players, a referee, the winner, pass, stand on/in
Lexique : couleurs et nombres
  Jeu collectif indien : Kho-Kho Game Fiche de préparation « Kho Kho game » icone word doc pdffiche éléments linguistiques
 
  Jeu pré-sportif vers le Basket Ball Fiche de préparation « 3-Catch Basketball » + Basketball assessment
(Spark activity)
icone word doc pdffiche éléments linguistiques
 
  Vers le football (ateliers) Fiche « Soccer HomePlay »
(Spark activity)
Dribbling – passing – trapping – shooting
Is it football or soccer?
  Jeux de lutte Fiche de préparation Jeux de lutte icone word doc pdffiche éléments linguistiques

 
auteur(s) :

Karine Dahéron - CPDLV Mayenne

éditeur(s) :

Vincent Beckmann - CPDLVER Loire-Atlantique

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette EMILE Ressources pour l'EMILE (Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Étrangère) 11/09/2023
Vous trouverez dans ce dossier une compilation de ressources en lien avec l'Enseignement d'une Matière Intégré à une Langues Etrangère (EMILE) au primaire et en lien avec les programmes d' ...
EMILE, langues vivantes, primaire, mathématiques, DNL, EPS Karine Dahéron - CPDLV Mayenne

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes