espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes
mis à jour le 04/06/2024
Ressources pour l'EMILE dans le domaine disciplinaire agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique/EPS : Activités pour le Cycle 3
mots clés : EMILE, langues vivantes, primaire, EPS, DNL
illustration | Notions | Ressources | Elements linguistiques |
| Fiche préparation « Sprints and Jumps Circuit » + skill cards (English and Spanish) + task cards (English and Spanish) (Spark activity) | | |
| Vidéo séance EMILE EPS, école des grands chênes | Line up here. One team here ; another team. The vortex – the skipping rope – triple jump. Three, two, one, go! Three twenty-nine. Eight seconds fourty-five. Good job! | |
| Dossier séquence « Course longue en anglais » | Lexique du corps. How are you feeling between 0 and 10? Are you tired/sweating/short of breath? What is your heart rate? Does it hurt? Where? |
illustration | Notions | Ressources | Elements linguistiques |
Orientation | Séquence « Orientation en anglais » | Lexique matériel, spatial, temps Where is.... ? | |
Orientation | Séquence EMILE « Orientation » (Jean-Pierre Péninon CPD EPS et Cathy Wattel PEMF) | Go to the North/Go to the Northwest… 15 meters. | |
Natation | Fiches Lexique et consignes spécifiques natation + Consignes évaluation palier 1 et 2 + audios des consignes |
illustration | Notions | Ressources | Elements linguistiques |
Double Dutch (sauter à la corde artistique) | Fiche de préparation « Mirror Mirror » + Jump rope assessment | | |
Danser une jigue irlandaise | Fiche outil accueil langue (temps périscolaires) Gigue irlandaise Vidéo Irish Jig + vidéo 6 year old kid shows us how to do the Irish Jig + vidéo Irish Jig dance demo (ressources plan mercredi) | fiche éléments linguistiques | |
Gumboot dance (Afrique du Sud) | Fiche outils pour l’accueil langue (temps périscolaires) Danse + vidéo Kingdom Life Children Centre Teach How To Gumboot Dance + vidéo Kingdom Life Children Centre Gumboot Performance (ressources plan mercredi) | ||
Breakdance (Etats-Unis) | Fiche outils pour l’accueil langue (temps périscolaires) Danse + vidéo 5 Easy Breakdance Moves Everybody Can Learn + vidéo reportage The funky business of kids’ competitive break dancing | Baby Freeze – Helicopter – Kick Up – Back Spin – Frog /2-Handed Air Baby | |
Danse de création | Fiche de préparation d’une formation « Danser l’album We’re going on a bear hunt » | fiche éléments linguistiques | |
Danse de création | Vidéo « Stomp dance » (teachers.tv) | fiche éléments linguistiques | |
Danse de création | Séquence EMILE Dancing (missions LV/EI 13) | fiche éléments linguistiques | |
Danse de création | Vidéo EMILE choreography | To touch down – to run – to jump – to dance – to sit down – to stand up – to turn left – to turn right – to clap my hands – to go back – to go forward – hip hop |
illustration | Notions | Ressources | Elements linguistiques |
Jeu traditionnel « What’s the time Mr Wolf? » | Fiche de préparation EMILE What’s the time Mr Wolf? Vidéo Calpe School Year 1 (CP) jeu « What’s the time Mr Wolf? » Vidéo "How to play What’s the time Mr Wolf?" (Karine Dahéron, Conseillère Pédagogique Départementale Langues Vivantes 53) | | |
Jeu traditionnel : Please Mr Crocodile | Règle du jeu + flashcards | Please, Mr Crocodile, can we cross your river? No, you can’t. Unless you’re wearing (blue/red/green/…). | |
Jeux traditionnels | Dossier pédagogique « Playground games » | Jeux : « Grandmother’s footsteps » (variante de 1 2 3 soleil), « Fish in the sea », « Duck duck goose » (variante du jeu du mouchoir), « Mother, may I? » (variante de Jacques a dit), « What’s the time, Mr Wolf ? », « Lucy Locket » (variante du jeu du facteur), « Queenie », « Bulldog » (variante de l’épervier), « Game of the beret », « Mr Crocodile » | |
Jeux traditionnels avec balle | Dossier pédagogique « Vers les jeux collectifs avec balle » | Jeux : « It », « Hot potato », « Ten passes », « Hunter’s game », « Burning balls » | |
Jeu collectif : End-ball | Fiche de jeu « Endball » (Sporting schools Australia) | ||
Vers le Netball | Dossier péda « Net set go !» (ASN Australia) | ||
Jeu collectif et sciences (équilibre alimentaire) | Fiche de préparation « Balanced breakfast » (Spark activity) | fiche éléments linguistiques | |
Jeu collectif : Captain’s Ball (sorte de joueur but ou balle au capitaine) | Fiche de préparation séance 1 + fiche de jeu Captain’s Ball + flashcards captain - ball + situations d’apprentissage autour de Captain’s Ball + vidéo What is Captain’s Ball and how to play it (Karine Dahéron - CPDLV 53) | Stand on the chair /in the hoop. Pass the ball. How many points? Three (points). Lexique : a field, a ball, a chair/a hoop, a captain, a blocker, a team, players, a referee, the winner, pass, stand on/in Lexique : couleurs et nombres | |
Jeu collectif indien : Kho-Kho Game | Fiche de préparation « Kho Kho game » | fiche éléments linguistiques | |
Jeu pré-sportif vers le Basket Ball | Fiche de préparation « 3-Catch Basketball » + Basketball assessment (Spark activity) | fiche éléments linguistiques |
illustration | Notions | Ressources | Elements linguistiques |
Vers le football (ateliers) | Fiche « Soccer HomePlay » (Spark activity) | Dribbling – passing – trapping – shooting Is it football or soccer? | |
Football | Fiche préparation « Mini Soccer » + Mini Soccer Assessment (Spark activity) | fiche éléments linguistiques | |
Activité pour le football | Vidéo « Traffic lights » (deuxième séquence) (teachers tv) | ||
Jeu sportif proche de l'ultimate | Fiche préparation « Durango Boot » (Spark activity) | fiche éléments linguistiques | |
Vers l'ultimate (plan de travail) | Fiche de préparation « Flying Disc Group Challenge » + Task card + Task card in Spanish (Spark activity) | fiche éléments linguistiques | |
Ultimate | Règles et fiche de préparation « Ultimate en anglais » Fiche outils pour l’accueil langue (temps périscolaires) Ultimate frisbee + règles en a anglais How to play: the basics + vidéo How to play Ultimate frisbee + vidéo How to play Ultimate? A basic guide to the game (stage I09 anglais et EPS) | fiche éléments linguistiques | |
Rounders (sorte de baseball britannique) | Règle et fiche de préparation « To play rounders » Fiche de préparation anglaise « We are all rounders » | fiche éléments linguistiques | |
Jeux de balles, jeux de renvoi : Foursquare, Wallball, Australia Handball | Fiches de préparation et capsules vidéos « Jeux de balles en anglais » (Stage I09 Anglais et EPS – Mai 2014) | fiche éléments linguistiques | |
Kinball | Séquence EMILE « Kinball » (CPD TUIC/EPS/LVE 79) | fiche éléments linguistiques | |
Quidditch | Fiche outil accueil langue (temps périscolaires) Quidditch moldu + vidéo How to play Quidditch + vidéo 5 min lesson: how to play Quidditch | fiche éléments linguistiques | |
Tchoukball | Vidéo Tchoukball: a game for everyone Règle du jeu (en français) | ||
Sepak Takraw (Kick Volleyball) | Sepak Takraw rules + vidéos de matchs Sepak Takraw | Sepak Takraw (Kick Volleyball) is a fast growing and popular sport in Asia. Called Takraw for short, it is a cross between soccer & volleyball, played on a badminton doubles sized court. | |
Shuttlecock (featherball) | Information about Shuttlecock + Shuttlecock sport official rules + dossier The featherball: a handy game around the world | Shuttlecock is a traditional Asian game in which players aim to keep a shuttlecock (or feather ball) in the air using their feet and other parts of the body (but not hands, similar to football). | |
Jeux de lutte | Fiche de préparation Jeux de lutte | fiche éléments linguistiques |
Karine Dahéron - CPDLV Mayenne
éditeur(s) :Vincent Beckmann - CPDLVER Loire-Atlantique
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
Ressources pour l'EMILE (Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Étrangère) | 11/09/2023 | |
Vous trouverez dans ce dossier une compilation de ressources en lien avec l'Enseignement d'une Matière Intégré à une Langues Etrangère (EMILE) au primaire et en lien avec les programmes d' ... | ||
EMILE, langues vivantes, primaire, mathématiques, DNL, EPS | Karine Dahéron - CPDLV Mayenne |
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes