espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes
mis à jour le 15/05/2025
mots clés : diversité linguistique, diversité culturelle, école maternelle, chants et comptines, jeux collectifs, cycle 1, activité physique
Des histoires plurilingues (albums, contes, boîtes à histoires…) peuvent servir de support introductif ou prolonger les jeux, en mobilisant certains mots ou expressions dans les consignes motrices. Voir annexe 1 et annexe 2 : fiches méthodologiques et bibliographie sélective. | |
Des chansons et comptines du monde entier, choisies en lien avec les thématiques des jeux (personnages, actions, objets…), enrichissent le vécu sensoriel et culturel des élèves. - Une sélection de plus de 100 chants dans une cinquantaine de langues, y compris régionales et minorées (alsacien, occitan, limousin, gaélique, xhosa, zoulou…), est suggérée au fil des fiches d'activités. Voir annexe 3 : méthodologie pour l’exploitation en classe. | |
Des consignes ou signaux sonores multilingues, associés à des images (flashcards), permettent d’introduire progressivement du vocabulaire dans une ou plusieurs langues. Pour chaque jeu, un petit corpus de mots clés est proposé. Voir annexe 4 : glossaire illustré et cartes-support. | |
Des variantes culturelles de certains jeux sont également mentionnées, lorsqu’elles existent, pour nourrir la réflexion interculturelle et ancrer l’activité dans une dimension patrimoniale. |
Vincent Beckmann - CPDLVER Loire-Atlantique, dsden44
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
Jeux collectifs en maternelle : un répertoire pour agir, coopérer… et s’ouvrir à la diversité des langues |
|
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes