Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques

at school

mis à jour le 04/01/2011


vignette

Les élèves apprennent le lexique de la classe à partir d'une ressource proposant images, sons et écritures. Ils découvrent collectivement (séance 1), puis réinvestissent individuellement (séance 2) et s'évaluent finalement en mobilisant leurs acquisitions (séance 3).

mots clés : ENR, TNI, classe mobile, vocabulaire, école


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique d'Apremont (85)

Domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée

Comprendre des mots familiers sur le thème de « l'école », savoir les nommer et les reconnaître.

Domaines de compétences B2i

Domaine 1 - S'approprier un environnement informatique de travail
E.1.2 Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel
E.1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
E.1.4 Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
E.3.4 Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

matériel / logiciels utilisés

Tableau Numérique Interactif, classe mobile et logiciel de supervision, Internet

dispositif pédagogique, durée

  • séquence de 3 séances de 40 mn
 

déroulement des activités

Séance 1
 Découverte sur le TNI de l'activité suivante
 http://www.ressources91.ac-versailles.fr/jclic/spip.php?article55


LEXIQUE DU MATÉRIEL DE L'ÉCOLIER

Activité page 2 : Click , listen and read.
  • Tour à tour les élèves viennent découvrir un objet du matériel de l'écolier. Les autres élèves répètent. Favoriser la mémorisation par la répétition de l'activité
  • Introduction de la structure « What is it ? »  « It's a ...»
  • Le maître puis les élèves se succèdent au tableau pour poser la question.
Activité page 3 : Match the names and the pictures
  • Plusieurs  élèves se succèdent pour relier les mots et les images.
Activité pages 7, 8 et 9 : Put in order.
  • Deux ou trois élèves se succèdent pour remettre en ordre les lettres des mots étudiés.

LEXIQUE DU MATÉRIEL DE LA CLASSE
Activité page 12 : Click , listen and read.
  • Tour à tour les élèves viennent découvrir un objet du matériel de l'écolier. Les autres élèves répètent. Favoriser la mémorisation par la répétition de l'activité
  • Introduction de la structure « What is it ? »  « It's a ...»
  • Le maître puis les élèves se succèdent au tableau pour poser la question.
Activité page 13 : Match the names and the pictures
  • Plusieurs  élèves se succèdent pour relier les mots et les images.
Activité  pages 17, 18, 19 : Put in order.
  • Plusieurs élèves se succèdent pour remettre en ordre les lettres des mots

Séance 2
Installation de la classe mobile diffusion d'un lien internet
Lien internet jclic (exécution d'un lien)
http://www.ressources91.ac-versailles.fr/jclic/spip.php?article55
Logiciel de supervision : diffuser un lien
Présentation de l'activité notebook ressource jclic
Logiciel de supervision : montrer l'écran maître

Consignes
Objectif : s'entraîner à savoir Dire, lire, écrire les mots du lexique
Réaliser toutes les activités  sauf celle des puzzles
Mise au travail
Synthèse
Fichier notebook : Reprise du vocabulaire étudié.
Apprendre à Copier-coller / Glisser-déposer
Logiciel de supervision : Donner la main successivement sur le document Maître pour valider les réponses
copie d'écran



copie d'écran
 
Séance 3
Installation classe mobile diffusion du fichier notebook « At School » (cf. documents complémentaires)

Passation des consignes :
Associer les images, les lettres (sons) et les écritures du lexique étudié.
Enregistrer régulièrement son travail (cliquer sur la disquette).
Réalisation de la tâche.

lieu

Classe

apports et limites des TIC

Évaluation finale d'un apprentissage associant son, image et écrit.
Scénario pédagogique proposé par Sébastien Blervaque, enseignant
Janvier 2011
 
 
auteur(s) :

École d'Apremont, enseignant

contributeur(s) :

circonscription de Challans - IA de la Vendée

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : L'apprentissage des langues vivantes s'acquiert dès le début par une pratique régulière et par un entraînement de la mémoire, ce qui implique de développer des comportements indispensables : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans l'utilisation d'une autre langue.

documents complémentaires

ce scénario au format pdf
ENR - at school (.pdf, français, 31ko)
ressource
utilisation du TNI
notebooktélécharger le fichier .notebook à utiliser avec le TNI (format propriétaire) At school (629 ko)

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes