L'activité se déroule dans une salle qui regroupe un atelier multimédia et la BCD.
En amont de la séance, les élèves ont découvert les différentes fonctionnalités du lecteur MP3.
Ils savent donc :
Allumer, repérer une piste, démarrer l'écoute, marquer une pause, stopper le morceau en cours de lecture, enregistrer un fichier sonore à l'aide du microphone intégré au MP3, ré-écouter leur production et l'effacer.
Passée cette phase d'apprentissage des différentes manipulations, ils se rendent chaque semaine dans l'atelier multimédia afin d'utiliser une plate-forme de baladodiffusion :
http://cic-nantes-centre-ia44.ac-nantes.fr/loudblog/index.php?cat=LonSayLa solution de diffusion par podcast remplace l'utilisation du concentrateur (hub) que l'enseignante utilisait en début d'année.
Elle permet de diffuser en ligne les fichiers sonores auxquels les élèves ont accès à l'école mais également en dehors du temps scolaire dès lors qu'ils disposent d'un accès à Internet. L'interface utilsée, Loudblog, offre la possibilité de créer des catégories avec des abonnements possibles aux flux RSS liés à celles-ci. Elle permet également d'indexer les fichiers sonores à l'aide « d'étiquettes populaires » ou Tags.
Étape 1 : Télécharger le fichier MP3
Par deux, les élèves repèrent le fichier MP3 sur le site, et le téléchargent sur le baladeur MP3.
Étape 2 : Écouter le fichier
Les élèves écoutent la description, dessinent puis écrivent le texte.
Étape 3 : Valider
Les élèves se regroupent par deux binômes et confrontent les dessins et les textes. Ils reviennent au fichier sonore pour vérifier, valider leur réponse ou corriger.
Étape 4 : Retour sur activité avec l'enseignant
Les élèves lisent le texte à voix haute individuellement