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pratique d'une langue vivante étrangère

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défis Anglais - the world alphabet

mis à jour le 11/12/2014


défi 4

Défi n°4 : Réaliser un abécédaire aux cycles 2 et 3

mots clés : LVE, éducation musicale, TUIC, anglais, défi, alphabet


Compétences et capacités visées
Comprendre quelques mots familiers et quelques expressions très courantes relatifs à soi-même. (C2 - C3)
Réagir et dialoguer en épelant des mots familiers. (C3)
 

ÉTAPE N° 1 : Connaître et prononcer les lettres de l'alphabet (Listen and repeat)

Approcher le sens
Une première audition de l'ensemble des lettres permet aux élèves d'approcher par hypothèses et comparaisons la correspondance avec l'alphabet français.
À l'oreille, ils pourront par exemple repérer les similitudes sonores de l'anglais au français.

Prononcer chaque lettre puis l'alphabet
Le répétiteur favorise l'audition et la « mise en bouche » progressive des sonorités de chaque lettre :
- écouter et répéter chaque lettre avec la classe entière puis individuellement ;
- introduire des variations d'intensité (voix portée ou voix d'expression simple).
Une fois l'alphabet mémorisé, tester la récitation lente puis plus rapide de l'alphabet à l'aide des pistes rythmiques.
ALPHABET
 
Repeat slowly

     
Repeat faster

     
 

 

ÉTAPE N° 2 : Dialoguer pour épeler son prénom au cycle 3 (Listen and repeat)

Une première audition du dialogue enregistré permet aux élèves d'en saisir le sens général :
 
- « What's your name ?
- My name is Rudolph.
- Can you spell it, please ?
- R - U - D - O - L - P - H. »
     
 
Ils peuvent ainsi repérer à l'oreille la question « What's your name ? », la réponse « My name is ...» puis la suite des lettres constituant le prénom épelé.
Ce dialogue constitue un patron langagier dont la mémorisation permet ensuite une transposition  aux prénoms des élèves de la classe :

- Par audition et mémorisation collectives de l'intégralité des phrases ;

- Puis par une répétition collective segmentée en deux groupes, chacun des groupes interprétant l'un des deux personnages.
À ce stade, après écoute du dialogue enregistré, rechercher avec les élèves une intonation marquée et un débit intentionnel que l'unisson met en valeur (courbe intonative pour les questions et la régularité des lettres épelées, par exemple).

- Enfin par l'interprétation du texte par deux en jouant sur la prise préalable de regard puis sur une palette d'émotions venant renouveler le jeu (curious, happy, surprised, hesitant, suspicious,...).

Le répétiteur alphabétique proposé à cette étape, permet à chaque élève de préparer l'épellation de son prénom avant de pratiquer le dialogue en duo.



 

ÉTAPE N° 3 : Créer l'abécédaire de la classe (Create)


Le défi consiste à concevoir un abécédaire en illustrant chaque lettre de l'alphabet au moyen d'un mot assorti d'un visuel et d'un enregistrement vocal selon la structure : « A for ... », « B for ... »...  
Ce projet permet un premier inventaire favorisant le rebrassage du lexique abordé en classe au fil des séances.
La recherche peut aussi s'appuyer sur les répétiteurs fournis dans le cadre du second défi n°2 (Create your song) ou sur une thématique (les pays du monde et leurs drapeaux, par exemple).

exemple A for Australia drapeau Australie
B for Brazil drapeau Brésil...

Enfin, un logiciel tel que photorécit peut permettre d'associer les différents médias (lettres, dessins  et enregistrements).
Nota : en cas d'utilisation d'images, veiller à n'utiliser que des supports libres de droits.
 
auteur(s) :

Groupe LVE 85

ressource(s) principale(s)

défi lve85 défis en anglais 06/04/2018
Défis pour les classes de cycle 2 et de cycle 3.
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LVE, éducation musicale, TUIC, anglais, défi

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