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pratique d'une langue vivante étrangère

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Ecouter une saynète pour la reproduire phonologiquement

mis à jour le 12/10/2010


Acquisition progressive de la conscience phonologique de la langue par l'apprentissage d'une saynète, cibler en particulier son rythme : accent de mot, accent de phrases, groupe de sens/de souffle.

Approche phonologique de quelques phonèmes de la saynète.

Production orale en continu

Prise de risque, autonomie et initiative.

 

mots clés : phonologie, accentuation, intonation


Travail individuel :

- Ecoute de ressources  en lien avec la saynète (phonèmes, syllabes accentuées, alphabet, saynète..) et répétition.

- Enregistrements divers, puis choix par l'élève de celui qu'il souhaite faire écouter à l'enseignant.

Travail en binôme ou plusieurs

- enregistrement par l'élève de fichiers son pour une autoévaluation (accompagnée de fiches autocorrective)

- enregistrement d'élèves en situation de Cards games sur des familles de sons. Une écoute permet l'autoévaluation.

- traitement des fichiers son par un paire pour une évaluation complémentaire

- traitement éventuel des fichiers son par l'enseignant pour une validation de l'évaluation


Travail progressif de la mémorisation d'une saynète:

-> type d'évaluation : les élèves sont filmés en situation d'acteur. Un DVD de toute la classe est crée.

 

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

- Phonologie : reproduire les accentuations, rythmes et courbes intonatives d'un énoncé mémorisé.

- Production orale en continu

- Prise de risque, autonomie et initiative

 

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pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes