espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques
mis à jour le 18/11/2007
Une correspondance régulière est établie entre les élèves de CM2 de l'école Chateaubriand à BOUGUENAIS en Loire-Atlantique et des élèves du West Yorkshire en Grande Bretagne. Les productions sont écrites sous forme de courriers électroniques.
Les élèves communiquent sur le temps scolaire, mais aussi à leur propre initiative hors temps scolaire favorisant ainsi le temps d'exposition à la langue.
Deux enseignants sont impliqués dans ce projet :
Un enseignant de la classe de CM2 de cette école et une enseignante « maître animateur langue » intervenant dans le cadre de l'enseignement de l'anglais « langue étrangère ».
mots clés : langues vivantes, b2i, tice
Chaque élève possède un login et un mot de passe pour se connecter sur le site E-twinning.
Il a alors accès à toutes les fonctionnalités du site :
Une séance dure environ une ½ heure. Les élèves lisent les messages reçus pour en comprendre l'essentiel, repérer les éléments connus, reconnaître les mots porteurs de sens. Le vocabulaire utilisé leur est plus ou moins familier puisqu'il a fait l'objet de séances d'apprentissages avec le professeur d'anglais intervenant dans la classe. Ils ont également accès à des dictionnaires anglais - français et peuvent solliciter l'aide des enseignants.
Les élèves peuvent imprimer le message reçu pour commencer à « travailler » dessus.
Au cours d'une autre séance, ils auront pour tâche de rédiger leur réponse avec l'aide de l'enseignant d'anglais. Ils réfléchiront également aux sujets qu'ils souhaitent aborder avec leur correspondant.
Il est à noter qu'au fil des séances l'autonomie des élèves grandissant, tant sur le plan de l'utilisation de l'outil, que dans la maîtrise de l'anglais, certains « tentaient » une réponse directe aux messages reçus.
Des vues de la plate-forme utilisée par les élèves.
Un mode d'emploi pour l'enseignant disponible sur le site « eTwinning ».
Butteau C (MAI), Duc L (PE), ia44
niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2, Ecole tous niveaux
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
information(s) technique(s) :
Le scénario au format pdf
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes