pratique d'une langue vivante étrangère

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques

florilège de rituels en classe de langue anglaise

mis à jour le 16/09/2011

florilège de rituels en classe de langue anglaise

Activités quotidiennes et ludiques, de type warm-up, déclinées selon les 5 domaines langagiers du CECRL

mots clés : anglais, rituels

Cette compilation est issue de l'observation de classes (Years 2 and 5) lors de l'année scolaire 2009-2010 passée en Angleterre grâce au programme Jules Verne.

Ces activités sont destinées aux enseignants des cycles 2 et 3. Elles se veulent confortables à comprendre et à adapter, peu gourmandes en temps et matériel.
Elles visent la mémorisation des éléments enseignés préalablement.
Elles s'insèrent aisément dans un emploi du temps, au titre de rituels - routines en anglais. Leurs particularités - réitératif et ludique- doivent permettre à l'enseignant de progressivement s'effacer afin de laisser la parole et l'action à ses élèves.

Ceux-ci entrent alors en interactions sociales dans une situation authentique de communication où la langue anglaise devient le vecteur nécessaire à la réalisation de la tâche exprimant ainsi l'esprit du CECRL et de la perspective actionnelle.

Enfin, la présentation des activités déclinée selon le domaine langagier sollicité permet à l'enseignant d'équilibrer ponctuellement ses objectifs d'apprentissage, voire de différencier lorsque ses élèves ont acquis suffisamment d'autonomie.

Il appartient à chaque enseignant de choisir et d'adapter ces rituels selon le contexte de la classe et de sa programmation.

1. Rituels dans la classe
2. Rituels en dehors de la classe
3. Rituels autour des nombres
4. Rituels de transition