pratique d'une langue vivante étrangère

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques

Guess who ?

mis à jour le 05/06/2011

vignette.jpg

Jeu inspiré du Qui-est-ce, en anglais. Il s'agit à partir d'une description orale, d'associer le personnage correspondant.

mots clés : langue vivante, TICE, portrait, ENR

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique l'Oiseau-Lyre de Belligné 44

Domaine d'activité

Langue vivante

- Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes.

Domaines du B2i

1. S'approprier un environnement informatique de travail.
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données

Compétences du B2i

E 1.2  Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel
E 1.3  Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
E 3.1  Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son (prolongement).

Dispositif pédagogique

• Classe partagée en groupes de deux ou trois élèves.
  • Un groupe réalise le travail demandé sur le TBI, les autres sur des ordinateurs portables, par binômes, répartis spatialement de manière à ne pas parasiter l'écoute de chacun des groupes.

Matériel et supports

• Tableau Numérique Interactif, classe mobile, casques
  • livre interactif conçu à l'aide du logiciel Didapages
  • photofiltre (pour le traitement de la photo), audacity (pour l'enregistrement de la présentation orale)

Séance 1 :
- Réactivation de : I live in ..., les couleurs.
- Découverte à l'aide de flashcards du vocabulaire associé au portrait ainsi que de la structure langagière (I've got, I love...)

Séance 2
 :
copie d'écran

- Réactivation du vocabulaire et des structures langagières (I've got) abordés à la séance 1
- Présentation collective du jeu sur le TBI.
- Constitution de groupes d'élèves de niveaux hétérogènes.
- Chaque groupe d'élèves a pour consigne d'associer le dessin d'un personnage à son portrait audio.

- Un seul élève manipule pour chaque personnage en prenant soin d'alterner les rôles.

Les groupes se mettent en activité sur les différents supports : TBI ou ordinateur. Le maître peut rester au TBI avec un groupe d'élèves plus faible et les aider à trier les informations des portraits.

Aides à disposition :
Dictionnaire dans livre interactif comportant :
  • les couleurs
  • les accessoires (hat, glasses)
  • les éléments du visage.
Une validation immédiate

Quand tous les groupes ont terminé, chaque portrait est écouté et le maître questionne la classe sur les informations importantes et les informations inutiles.

Dans un deuxième temps, chaque groupe d'élèves est invité à réaliser le portrait de son camarade en s'appuyant sur les traces écrites du cahier d'anglais. Ce portrait peut être enregistré à l'aide du logiciel audacity. On peut également réaliser une photo de chacun en largeur 120px par hauteur 140px et utiliser l'ensemble de ces documents pour réaliser le guess-who de la classe à transmettre à une autre classe (dans le cadre d'une correspondance par exemple).

Prolongement

Les portraits des élèves peuvent être enregistrés à l'aide du logiciel audacity. On peut également réaliser une photo de chacun en largeur 120px par hauteur 140px et utiliser l'ensemble de ces documents pour réaliser le guess-who de la classe à transmettre à une autre classe (dans le cadre d'une correspondance par exemple).

Apport spécifique des TUIC

Permettre aux enfants de réécouter plusieurs fois les portraits, avoir une validation rapide, permettre une activité de tous les élèves.

Clarisse Lantoine et Cécile Bevand PE 44

niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé