pratique d'une langue vivante étrangère

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques

j’écoute et je m’évalue : la structure langagière « I can / I can’t »

mis à jour le 11/06/2010

j’écoute et je m’évalue

Un exemple d'utilisation du matériel de baladodiffusion pour renforcer les apprentissages, diversifier les mises en œuvres pédagogiques et faciliter l'évaluation des compétences de compréhension orale.

mots clés : autonomie, écoute, enregistrement, individualisation, compréhension orale, baladodiffusion, baladeur, mp3, A1

Scénario pédagogique "baladodiffusion"

proposé par l'école primaire de Bournezeau (Vendée)

domaines d'activités

1.    Langues vivantes étrangères.
2.    Les technologies de l'information et de la communication (TIC).

durée

Le matériel est utilisé lors de chacune des séances d'Anglais de 45 min. La durée d'activité d'écoute et d'enregistrement est d'environ 15 min pour chaque élève.

organisation

Les élèves sont repartis en 2 groupes de 10.
  • Un premier groupe avec le maître en atelier de production orale (sur le thème I can / I can't) pendant environ 15 min.
  • Un second groupe est en autonomie avec le matériel de baladodiffusion pour un exercice d'évaluation de compréhension orale

compétences visées

Langues vivantes :
  1. Répondre à des questions en utilisant une structure grammaticale donnée
  2. Poser des questions en utilisant la même structure grammaticale
  3. Comprendre des expressions courantes

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Je sais produire et modifier un son.
Can you ... ?

Exemples de fichiers mp3

Exercice 01

Exercice 10

déroulement des activités (les étapes)

Cette activité intervient à la suite d'une séance découverte sur la structure « can / can't »
1.    Rituels (5 mn)
date, météo et rappel à l'oral de la leçon précédente sur les structures abordées : can et can't .
2.    Séparation en 2 groupes : (15 mn)
Un premier groupe avec le maître se réunit en fond de classe pour travailler sur la production orale : Le maître questionne les élèves en utilisant la structure : Can you + verbes (répertoire affiché en classe)
Les élèves répondent avec la structure attendue. Ils posent ensuite des questions à leurs camarades.
Le second groupe, en autonomie, doit écouter un extrait sonore (Jeu de 8 questions / réponses entre 2 personnages) et remplir un tableau en différenciant les actions énoncées par l'un des personnages.
Ex : « Can you play tennis ?
-No I can't »
3.    Inversion des groupes (15 mn).
La numérotation des baladeurs MP3 permet de proposer des fichiers audio différents et ainsi de mettre en place une différenciation. (Au niveau de la durée des extraits ou de la formulation plus ou moins complexe des tournures)
4.    Découverte de la chanson « Can he climb an apple tree ? » (10 mn).
Plusieurs écoutes + explicitation du vocabulaire.
L'évaluation en compréhension orale sera corrigée ultérieurement par les élèves en échangeant les fiches d'évaluation.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

10 baladeurs + casques.
    Logiciels : « Audacity » pour le montage de différents extraits sonores afin que les élèves aient des réponses différentes.

les intérêts de l'utilisation du matériel de baladodiffusion

1. Ce dispositif permet de mettre plus facilement des élèves en autonomie et créer ainsi les conditions pour travail de langage en groupe restreint.
  2. L'enfant écoute la production sonore à son rythme. Il choisit de faire des pauses, de réécouter si besoin.
  3. L'évaluation individuelle de la compréhension orale est facilitée.
  4. Il permet à l'élève d'être baigné dans un langage avec un accent authentique

ce qu'en pense l'enseignant

Le matériel a modifié l'organisation de la séance de langue. L'utilisation des baladeurs permet aux élèves en autonomie de travailler dans le calme, chacun à son rythme. L'enseignant est alors plus à même de se consacrer entièrement au groupe d'élèves dont il a la charge.
L'écoute du travail des élèves, en dehors du temps de classe, permet également de bien prendre en compte les réussites et difficultés de chacun pour différencier les exercices et varier les compositions des groupes.

Scénario pédagogique proposé par Alain BARGET
mai 2010

école primaire La courte échelle - Inspection Académique de la Vendée, IA 85

niveau : cm2