pratique d'une langue vivante étrangère

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques

l'alphabet anglais

mis à jour le 11/01/2011

vignette

Un exemple d'utilisation de la classe mobile et du TNI pour aider à l'apprentissage de l'alphabet anglais.

mots clés : ENR, classe mobile, TNI, écoute, autonomie, compréhension orale

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique du marais des cygnes à Vouillé-les-Marais

Domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée

Langue vivante étrangère : anglais
  • Réagir et dialoguer : épeler des mots familiers.

Domaines de compétences B2i

1) S'approprier un environnement informatique de travail
1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

3) Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

4) S'informer, se documenter
4.2) Je sais repérer les informations affichées à l'écran.

objectif central

• Connaître l'alphabet en anglais pour associer des mots à une image, écrire des mots épelés et épeler des mots connus.

matériel / logiciels utilisés

• Ordinateurs portables, casques, microphone
  • Classe mobile - Tableau Numérique Interactif
  • Logiciel "Audacity" pour le montage des différents extraits sonores
  • Logiciel "Notebook" associé au TNI

dispositif pédagogique, durée

Une séance de 45 minutes.
  • Un groupe d'élèves travaille en autonomie sur un ordinateur portable avec un casque.
  • Le groupe classe est avec le maître sur une autre activité.

Puis on alterne.

copie d'écran

déroulement des activités

Cette activité intervient à la suite de deux séances de découverte sur l'alphabet anglais.
  1. Ouvrir le document : l'alphabet en anglais. (cf. documents complémentaires)
  2. Écouter et s'entraîner avec le document 1 : les lettres de l'alphabet. Chaque lettre est accompagnée d'une bande son.
  3. Pour chacune des dix images du document 2, écouter le mot dit et épelé en anglais. Faire glisser le mot écrit sous l'image correspondante.
  4. Pour chacune des huit images du document 3, écouter le mot dit puis épelé en anglais. Écrire le mot épelé à côté de l'image. Puis faire glisser la correction qui est cachée dans la marge et représentée par un icône, et s'auto-corriger.
  5. Enregistrer le travail effectué.
  6. La correction du document 2 peut se faire sous deux formes :
  • En individuel : l'enseignant, grâce à la classe mobile et à partir de son ordinateur, vérifie les réponses de chacun.
  • En groupe classe : à l'aide du TNI, on présente le document 2 et on demande aux élèves de proposer leurs réponses et d'épeler les mots.

lieu

variantes ou prolongements possibles

• Cette activité pourra être reconduite avec d'autres images et d'autres mots de difficultés variables en fonction des réussites et des difficultés de chacun.
  • On pourra proposer aux élèves une activité  au cours de laquelle ils devront épeler des mots et les enregistrer avec Audacity.
  • Elle sera suivie par une évaluation de la notion.

typologie des usages des TICE

• échanger, communiquer, collaborer, coopérer
  • produire, créer, publier

apports et limites des TIC

• Ce dispositif permet de mettre des élèves en autonomie.
  • L'enfant écoute la production sonore à son rythme. Il choisit de faire des pauses, de réécouter autant que nécessaire.
  • L'évaluation individuelle de la compréhension orale est facilitée.
  • Il permet à l'élève d'être baigné dans un langage avec un accent le plus authentique possible.
  • Il s'entraîne réellement, en autonomie, sur plusieurs mots.
  • Le matériel informatique a modifié l'organisation de la séance : l'activité est faite seulement par 8 élèves à la fois. Il faut donc alterner les groupes.
  • L'utilisation de l'outil informatique permet à chaque élève de s'entraîner réellement et plus longuement sur l'activité langagière proposée sans craindre le regard des autres.
  • L'utilisation des casques "isole" l'élève et lui permet de mieux se concentrer. L'outil informatique étant très apprécié des élèves, ils participent volontiers à l'activité.

Scénario pédagogique ENR proposé par Gaële Naulet
janvier 2011

École Primaire Le Marais des cygnes, enseignant

contributeur(s) :

circonscription de Luçon - Inspection Académique de la Vendée

niveau : Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

utilisation du TNI