Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques

Rhymes and Games, atelier autonome en anglais

mis à jour le 29/04/2020


logo rhymes and games.jpg

Scénario pédagogique travaillant les activités langagières : écouter et comprendre, parler en continu (+ écrire pour le cycle 3). 
La modalité proposée est un atelier autonome de 15 à 20 minutes. Elle peut s'articuler sur plusieurs temps dans la même semaine voire sur plusieurs semaines, se coordonner avec des séances collectives. 
D'autres activités langagières pourront être travaillées dans d'autres ateliers dirigés ou autonomes.
Il sera possible de différencier les activités selon les besoins des élèves en adaptant les supports choisis (audio et vidéo).

mots clés : anglais, autonomie, comptines, écouter, comprendre, écrire


 

 

Objectif


Travailler les activités langagières en autonomie

Cette ressource concerne les cycles 2 et 3. La démarche est identique jusqu'à l'introduction de l'écrit qui vient différencier les deux cycles.
 

Volet Enseignant


Phase 1 : Préparation de l'atelier


L'enseignant choisit entre les différents supports audio et vidéo proposés ci-dessous 2 comptines pour le cycle 2 et 3 voire 4 comptines pour le cycle 3. Il les met à disposition de l'élève soit sur l'ENT, sur un ordinateur ou une tablette.

Un fichier est proposé en téléchargement sous format pdf et word afin de donner un exemple de support papier et/ou numérique répertoriant des exercices possibles à partir de ces fichiers audio.

L'enseignant conçoit la série d'exercices sous la forme choisie (papier, numérique ou ENT).

Phase 2 : Présentation de l'atelier


L'enseignant présente de façon explicite à l'ensemble de la classe, l'atelier d'autonomie. Il explique clairement la succession des tâches (voir encadré Elèves) et les moyens d'obtenir, de réécouter les audios.

Phase 3 : Accompagnement de l'atelier


Après avoir déterminé les groupes d'élèves et la mise en route, l'enseignant reviendra dans l'atelier pour valider les exercices d'écoute et de sélection d'images (Partie 1).

Il donne ensuite accès aux vidéos et laisse les élèves gérer leur correction puis leur travail de production.

Phase 4 : Mise en commun - Evaluation


A la fin de la séance, les élèves volontaires peuvent faire écouter leur production à l'ensemble de la classe ou l'enseignant veille à collecter les productions ou à les partager sur l'ENT.


Remarque


L'atelier peut être divisé en plusieurs séances de 15-20 minutes chacune, réparties sur la semaine ou la quinzaine. Les élèves pourront alors se succéder dans chaque phase à différents moments de la semaine.
 

Volet élèves

Phase 1 : Ecouter


Chaque élève de l'atelier a accès aux supports audio et les écoute autant de fois que nécessaire.

Phase 2 : Identifier


Chaque élève est en possession d'une fiche d'exercices successifs lui demandant d'identifier des images contenues dans les comptines entendues:
  • entourer les bonnes images parmi celles proposées,
  • trouver l'intrus,
  • Trier des images selon les comptines...

Phase 3 : Se corriger


L'enseignant donne l'accès aux vidéos.

Chaque élève regarde les vidéos correspondant aux comptines écoutées précédemment. Il corrige ensuite les exercices précédents.

Phase 4 : Produire


Cycle 2 : chaque élève choisit une comptine. Il réécoute les audios ou visionne à nouveau les vidéos pour la mémoriser. Il s'enregistre ensuite, se réécoute et s'enrgistre à nouveau jusqu'à ce qu'il soit satisfait de sa production.


Cycle 3 : idem cycle 2 ou production d'une nouvelle comptine en anglais à partir du répertoire de mots déjà connus et de l'air d'une comptine française choisie par l'élève.

Un déroulement est proposé dans le fichier en téléchargement.

Phase 5 : Mise en commun  - Evaluation


Chaque élève partage le fichier d'exercices et la production enregistrée avec la classe ou / et avec l'enseignant.
 

Fichiers Audio

Niveau 1 (courtes)

Niveau 2 (plus longues et moins répétitives)

 

Fichiers Vidéo

Niveau 2 (Certaines de ces vidéos contiennent le texte écrit à la fin.)

 

Fichiers Exercices

Cycle 2

PDF à télécharger     

Cycle 3


PDF à télécharger     
 
 
auteur(s) :

Delphine Tonnoir, Chargée de Mission Langues Vivantes - DSDEN de Vendée

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, Cycle 3

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, travail à distance

référence aux programmes :

Compétences

Cycle 2 
Ecouter et comprendre des messages oraux simples. 
En s'appuyant sur un modèlen réciter ou raconter.
Cycle 3 
Ecouter des messges oraux simples, des hitoires simples.
Exercier sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots des expressions courantes.
Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens des mots inconnus, d'un message.
Mémoriser et comprendre des énoncés
Ecrire des mots et des expressions courantes.

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes