pratique d'une langue vivante étrangère

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques

s’entraîner à parler en continu, à lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition

mis à jour le 25/06/2013

vignette.jpg

Le baladeur numérique au service de l'apprentissage d'une langue étrangère.

mots clés : langues vivantes, baladodiffusion

scénario pédagogique proposé par l'école l'école publique Chateaubriand 44

Domaine d'activité

Langues vivantes

- S'entraîner à parler en continu,
- Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition

Compétences du B2i

Domaines du B2i :
1 S'approprier un environnement informatique de travail
3 Créer, produire, traiter, exploiter des données

Items du B2i :
Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques
Produire un document numérique, texte, image, son

Explicitation de l'item
L'élève sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.
L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.

Dispositif pédagogique

Travail individuel des compétences citées dans le domaine d'activité sur le temps scolaire en groupe classe et hors temps scolaire.

Matériel et supports

- lot de baladeurs numériques
- ordinateur fond de classe et atelier informatique
- documents écrits
- site Web de l'école

Déroulement :

Séance de travail de la compétence « parler en continu, reproduire un modèle oral » :

Les élèves ont à leur disposition des baladeurs numériques sur lesquels est enregistré le modèle oral du texte à dire. Ils peuvent ainsi écouter le modèle oral puis s'enregistrer à leur tour, écouter leur enregistrement, s'évaluer et recommencer si nécessaire jusqu'à en être satisfait.
Les contenus des baladeurs sont alors récupérés par l'enseignant (valise permettant le branchement de l'ensemble des baladeurs, logiciel de gestion de la flotte de baladeurs) qui pourra écouter et évaluer les propositions.

Les documents modèles sont aussi mis à la disposition des élèves sur le site Internet de l'école pour autoriser un travail d'entraînement hors temps scolaire. Les baladeurs sont mis à disposition des élèves qui ne disposent pas chez eux d'accès au site Internet leur autorisant ainsi un accès égal à ces ressources.

Séance de travail de la compétence « lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition » :

Les élèves ont à leur disposition des baladeurs numériques et le texte à lire. Ils peuvent ainsi enregistrer leur lecture du texte, écouter leur enregistrement, s'évaluer et recommencer si nécessaire jusqu'à en être satisfaits.

Une vidéo, tournée lors d'une séance de ce type dans une autre classe mais avec des matériels différents, est disponible sur l'espace pédagogique académique : Baladodiffusion

Variante (ou prolongement) :

Cette activité d'entraînement à la lecture à voix haute est aussi pertinente en français.

Apport spécifique des TICE :

Est mobilisée ici une flotte de baladeurs numériques dont la classe est équipée. Cependant, les activités décrites seront reproductibles dans les classes qui bénéficieront l'an prochain de l'ENT académique premier degré « e-primo ». Il sera en effet possible d'y mettre à la disposition des élèves des supports sonores et, ou d'attendre de leur part une production (si les matériels informatiques disposent de casques et microphones). Celles-ci seront accessibles, au choix de l'enseignant, sur, ou hors temps scolaire.

Commentaire (s) de l'enseignant :

Le fait que l'élève puisse s'écouter favorise la prise de conscience des corrections à prendre en compte. Les temps de correction/vérification sont déportés et peuvent être envisagés sans la présence de l'élève. L'inconvénient pour l'enseignant est l'allongement du temps d'analyse.

Laurent Duc PEMF44

contributeur(s) :

Christian Butteau PE Matuic44

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf ( 146 ko)

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes