pratique d'une langue vivante étrangère

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques

S’entrainer et s’évaluer à l’oral en anglais avec e-primo

mis à jour le 10/10/2019

e-primo

Dans l'ENT e-primo, ces cahiers ont pour objectif premier d’aider l’élève à prendre conscience de ses réussites et de conserver une trace de son travail oral en anglais.
Cette démarche lui permet également de prendre conscience de ses progrès, de se rassurer et de prendre confiance dans sa pratique d’une langue étrangère.

mots clés : ENT, e-primo, oral, anglais, langues vivantes, évaluation, CRCN, crcn-2.1, crcn-3.2

1. Phase 1 : découverte du vocabulaire

Une séance d’appropriation du nouveau vocabulaire en groupe classe (modalités variées : chansons, vidéos, flashcards, jeux actionnels, …)

2. Phase 2 : développer la compréhension et l’expression orale

Trois séances décomposées en trois ateliers tournants :

- Un atelier oral avec l’enseignant en groupe réduit : retour sur le vocabulaire avec l’écoute, la prononciation, et le rebrassage de l’acquis depuis le début de l’année. Un moment de littérature anglo-saxonne.

- Un atelier jeux sur table : les interactions, les échanges, la mobilisation du vocabulaire et le croisement des thématiques de vocabulaire et la complexification des situations langagières sont favorisés.

- Un atelier d’automatisation : les cahiers multimédias disponibles dans e-primo sont utilisés avec des exercices Learning Apps intégrés, en tirant parti de l’autocorrection.

3. Phase 3 : institutionnalisation et évaluation des savoirs

Trois séances, en ajoutant un atelier.

cahier anglais
Un cahier d’entraînement oral permet l’autoévaluation. A partir d’une trame contenant du vocabulaire disponible, l’élève peut réécouter et oraliser le lexique en autonomie, avec possibilité d’améliorer ses productions orales.

cahier entrainement anglais

Un cahier de réussite, dans lequel les élèves s'enregistrent à plusieurs reprises, leur permet de s’évaluer et de prendre conscience de leur progrès. L’enseignant peut également s’appuyer sur ce document pour évaluer la progression de ses élèves. A la fin de l’année, la trace de ce travail oral en anglais est conservée.

Cahier de réussite exemple 1Cahier de réussite exemple 2

Cahier de réussite exemple 3Cahier de réussite exemple 4

Webinaire

Ce scénario a fait l'objet d'un webinaire e-primo.
Revoir la présentation :

Compétences numériques travaillées dans le cadre de référence - CRCN

2.1 Interagir : interagir avec des individus et des petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence...)

3.2 Développer des documents multimedia : développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations textuelles (avec des logiciels de capture et d’édition d’image / son / vidéo / animation...).

contributeur(s) :

Lionel Duval, ERUN - équipe numérique de Vendée

niveau : Cycle 2, Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes :

Compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques  :

2.2 Partager et publier
3.2 Développer des documents visuels et sonores