Dispositif pédagogique
Les élèves sont répartis par groupes de 5 élèves maximum. Ils bénéficient d'un créneau d'une durée de 20 minutes maximum pour interagir avec la locutrice native.
La connexion se fait à partir d'un ordinateur connecté à internet, via la plateforme adobe connect.
La connexion se fait dans une salle séparée.
Le maître-animateur LV et TUIC supervise les aspects techniques. Il ne doit en aucun cas traduire aux élèves ce qui vient d'être dit par le locuteur natif.
Le locuteur natif ne doit en aucun cas parler français.
Matériel et supports
Site local :
Un PC local connecté en ethernet à internet.
Un compte « adobe ® connect », et une classe virtuelle spécifique.
Une webcam et une paire d'enceintes
Un micro (de préférence unidirectionnel cardioïde dynamique avec interrupteur)
Un sac avec des peluches d'animaux
Site distant :
Un PC local connecté en ethernet à internet.
Un compte « adobe ® connect », et une classe virtuelle spécifique.
Une webcam mobile
Un micro-casque
Les ingrédients de la recette des scones (voir ci-contre)
Des aliments variés (type goûter : café, thé, sucre, etc.)
Phase de présentation
(dominante « parler en continu ») : (2 min.)
Présentation des élèves : « my name is... », « I'm 9 years old. » I live in ...
Puis, questions des élèves à Fiona:
What's your name ?
How old are you ?...
Phase d'Interaction
(dominante comprendre, réagir et parler en interaction) : (7 min.)
Jeu de kim
Fiona puis les élèves mènent le jeu avec des vrais objets.
Les vrais ingrédients sont posés sur une table, visibles à l'écran. (Il est possible de débuter avec seulement 5 ou 6 objets, et d'en ajouter au fur et à mesure, pour complexifier le jeu.
Liste d'objets de David: tea, water, coffee, orange juice, toast, marmelade, butter, spoon, plate, milk, glass, knife, coffee, apple juice, cereals, ketchup.
Les élèves et Fiona veilleront à utiliser les consignes en anglais « Close your eyes. », « Open your eyes. » et « What's missing ? »
Alternance de phases menées par Fiona et par les élèves.
Les premiers à obtenir 4 points ont « gagné ».
Phase de Compréhension / interaction
(dominante comprendre à l'oral): 5 min.
Que mange-t-on dans un tea time ?
Chaque groupe a 3 ou 4 questions à Fiona: Do you like.... ?
Les élèves cochent les réponses dans un tableau. Les réponses leur serviront à organiser un véritable goûter à l'anglaise. (voir tableau joint)
Les réponses des groupes successifs permettent d'avoir une vision d'ensemble des éléments que l'on retrouve généralement dans un goûter à l'anglaise.
Phase de Compréhension / interaction
(dominante comprendre à l'oral): 5 min.
La recette des scones
Fiona explique que dans un tea time à l'anglaise, on mange généralement des scones.
Elle donne donc une partie de la recette à chaque groupe (ingrédients et phases successives de la réalisation).
Elle montre à l'écran, ce qu'il s'agit de faire (mesure et mélange des ingrédients, etc.) , et fait répéter aux élèves les actions menées.
Les élèves devront mettre leurs informations en commun pour pouvoir réaliser la recette en entier. Pour cela, ils sont incités à noter ce qu'ils ont compris. Ils bénéficient également de la possibilité de revoir les captations vidéo des différents groupes.
Salutations et fin de la séance.
Phase de compréhension
(séance suivante collective en classe)
Regarder la vidéo de la visioconférence et faire expliciter aux élèves ce qu'ils ont compris de la recette et des quantités d'ingrédients utilisés par la locutrice native pour réaliser la recette des scones.
Suite de la séquence :
Réalisation de la recette et organisation du goûter à l'anglaise.