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pratique d'une langue vivante étrangère

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visioconférence avec locuteur natif – Tea break

mis à jour le 08/05/2012


scones.jpg

Intégration dans le cadre d'une séquence d'enseignement des langues en cycle 3 (CE2), une visioconférence mettant en relation des groupes d'élèves avec une locutrice native, sur la base d'un scénario pédagogique. Ce scénario a pour buts d'amener les élèves à mobiliser leurs connaissances préalables, et de les lancer dans un projet actionnel, consistant réaliser une recette traditionnelle anglaise.

mots clés : visioconférence, locuteur natif, langues vivantes, projet actionnel, B2i


scénario pédagogique proposé par l'école primaire publique d'Issé 44

Domaine d'activité


pratique d'une langue vivante étrangère
 

Compétences visées


Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots
Se présenter, dialoguer, échanger...

Répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats)
Demander et donner des informations simples relatives :
à des sujets familiers : expression des goûts, de la possession, de la localisation, d'un souhait, du prix, de la date, de l'heure, du temps qu'il fait, de quantités, etc.

Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes
Suivre le fil d'une histoire simple avec les aides appropriées (lexique imagé, support didactisé...).

Domaines du B2i


1 - S'approprier un environnement informatique de travail
4 - S'informer, se documenter

Item


1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
4.2) Je sais repérer les informations affichées à l'écran.

 

Dispositif pédagogique


Les élèves sont répartis par groupes de 5 élèves maximum. Ils bénéficient d'un créneau d'une durée de 20 minutes maximum pour interagir avec la locutrice native.
La connexion se fait à partir d'un ordinateur connecté à internet, via la plateforme adobe connect.
La connexion se fait dans une salle séparée.
Le maître-animateur LV et TUIC supervise les aspects techniques. Il ne doit en aucun cas traduire aux élèves ce qui vient d'être dit par le locuteur natif.
Le locuteur natif ne doit en aucun cas parler français.


Matériel et supports

Site local :
Un PC local connecté en ethernet à internet.
Un compte « adobe ®  connect  », et une classe virtuelle spécifique.
Une webcam et une paire d'enceintes
Un micro (de préférence unidirectionnel cardioïde dynamique avec interrupteur)
Un sac avec des peluches d'animaux

Site distant :
Un PC local connecté en ethernet à internet.
Un compte « adobe ®  connect », et une classe virtuelle spécifique.
Une webcam mobile
Un micro-casque
Les ingrédients de la recette des scones (voir ci-contre)
Des aliments variés (type goûter : café, thé, sucre, etc.)

Déroulement :

Phase de présentation

(dominante « parler en continu ») : (2 min.)
Présentation des élèves : « my name is... », « I'm 9 years old. » I live in ...
Puis, questions des élèves à Fiona:
What's your name ?
How old are you ?...

Phase d'Interaction

(dominante comprendre, réagir et parler en interaction) : (7 min.)
Jeu de kim
Fiona puis les élèves mènent le jeu avec des vrais objets.
Les vrais ingrédients sont posés sur une table, visibles à l'écran. (Il est possible de débuter avec seulement 5 ou 6 objets, et d'en ajouter au fur et à mesure, pour complexifier le jeu.
Liste d'objets de David: tea, water, coffee, orange juice, toast, marmelade, butter, spoon, plate, milk, glass, knife, coffee, apple juice, cereals, ketchup.
Les élèves et Fiona veilleront à utiliser les consignes en anglais « Close your eyes. », « Open your eyes. » et « What's missing ? »
Alternance de phases menées par Fiona et par les élèves.
Les premiers à obtenir 4 points ont « gagné ».
   

Phase de Compréhension / interaction

(dominante comprendre à l'oral): 5 min.
Que mange-t-on dans un tea time ?
Chaque groupe a 3 ou 4 questions à Fiona: Do you like.... ?
Les élèves cochent les réponses dans un tableau. Les réponses leur serviront à organiser un véritable goûter à l'anglaise. (voir tableau joint)
Les réponses des groupes successifs permettent d'avoir une vision d'ensemble des éléments que l'on retrouve généralement dans un goûter à l'anglaise.

Phase de Compréhension / interaction

(dominante comprendre à l'oral): 5 min.
La recette des scones
Fiona explique que dans un tea time à l'anglaise, on mange généralement des scones.
Elle donne donc une partie de la recette à chaque groupe (ingrédients et phases successives de la réalisation).
Elle montre à l'écran, ce qu'il s'agit de faire (mesure et mélange des ingrédients, etc.) , et fait répéter aux élèves les actions menées.
Les élèves devront mettre leurs informations en commun pour pouvoir réaliser la recette en entier. Pour cela, ils sont incités à noter ce qu'ils ont compris. Ils bénéficient également de la possibilité de revoir les captations vidéo des différents groupes.
Salutations et fin de la séance.

Phase de compréhension

(séance suivante collective en classe)
Regarder la vidéo de la visioconférence et faire expliciter aux élèves ce qu'ils ont compris de la recette et des quantités d'ingrédients utilisés par la locutrice native pour réaliser la recette des scones.
Suite de la séquence :
Réalisation de la recette et organisation du goûter à l'anglaise.
 
auteur(s) :

David Vieau PE 44

contributeur(s) :

Vincent Beckmann PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (87 ko)

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