Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques

where's Spot ? Séance 1

mis à jour le 30/06/2011


image spot.jpg

Construire et apprendre à jouer au CLUEDO sur le thème de « Where's Spot ?» en anglais

mots clés : langue vivante, anglais, tableau numérique, Spot


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école de la Meilleraye de Bretagne 44

Domaine d'activité


Langue vivante (Anglais)

Compétences visées


- Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots.
- Répondre à des questions et en poser.
- Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes.
- Reproduire un modèle oral.
- Renseigner un questionnaire.

Domaines du B2i


S'approprier un environnement informatique de travail
S'informer, se documenter.

Compétences du B2i


1.2 Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.4 Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
4.2 Je sais repérer les informations affichées à l'écran.

Dispositif pédagogique


En classe entière, avec tableau numérique avec connexion internet.
Possibilité de travail en petits groupes

Matériel et supports

Tableau numérique avec connexion internet
Matériel spécifique à chaque séance.

 

Déroulement :


Rituel
Phase d'entrée dans la langue - Moment ludique, rassurant, sécurisant
Se saluer, dire la date, parler de la météo, dire une comptine ou chanter une chanson connue, mener des petites activités simples (pointer une couleur, un objet, un animal), faire un petit jeu, parler des anniversaires...
chanson sur les mois
Réactivation - Recycling
Réactivation de la séance précédente pour s'assurer de la bonne compréhension et renforcer les acquis antérieurs
(suivant ce qui a été fait avant)

1-Découverte
Présentation d'une nouvelle formulation

Lecture expressive de l'album par enseignant.
Qu'avez-vous compris?
Explication du projet - discussion

2-Appropriation collective
Fixation de la formulation

Présentation de FLASHCARDS - 6 ROOMS + HOUSE
(bedroom - kitchen - living room - dining room -bathroom - garden).
Répétition collective (ludique?)
Listen and point (sur les flash cards élève)
Kim (what's missing?) : sur TNI (fichier)

4- Appropriation individuelle
Production personnelle non guidée

Color the rooms (flash cards élève)

5-Trace écrite
Distribution de la couverture de Where's Spot?

Conclusion de séance
Faire le bilan avec les élèves de la séance pour une bonne prise de conscience des acquisitions du jour.
Donner le travail pour la séance suivante (terminer le coloriage...)
Clôture de la séance (lecture partielle d'un album)
 
auteur(s) :

Adam Alexandre PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

image spot.jpg where's Spot ? 30/06/2011

Construire et apprendre à jouer au CLUEDO sur le thème de « Where's Spot ?» en anglais

langue vivante, anglais, tableau numérique, Spot, ENR Adam Alexandre PE 44

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (99 ko)

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes