espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes
mis à jour le 13/03/2023
L'équipe départementale "semaine des langues vivantes" vous propose un certain nombre d'activités à mener avec vos élèves de maternelle ou d'élémentaire pendant la semaine des langues vivantes, du 27 mars au 2 avril 2023
mots clés : semaine, langues vivantes, projet départemental
LUNDI | MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI |
| ||||
Chanter et gestuer une comptine en allemand Comptine "Hallo, hallo, guten Tag" Ecouter la comptine en allemand, et gestuer : lever une main pour signifier le "Hallo, hallo, guten Tag.". Se pointer du doigt pour signifier le "Ich bin...". Tendre sa main en avant vers quelqu'un pour signifier "Wer bist du?" Montrer les deux pouces levés pour signifier "Das ist toll!" Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder à la chanson | Jouer à un jeu de cour ou de ronde traditionnel étranger (espagnol ou des USA) Deux propositions : Pase Misi Pase Misa (jeu espagnol) et/ou Duck, duck, goose (USA/Suède) Les consignes peuvent être passées en français ou dans la langue d'origine du jeu (voir fiches jointes). Cliquer sur l'image pour télécharger les fiches | Réaliser une ronde dansée en anglais Danser et réagir aux différentes consignes qui sont données dans la chanson en anglais (après visionnage et avec l'aide de l'enseignant). Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder à la comptine en vidéo | Jouer à un jeu de cour traditionnel australien Jouer au jeu traditionnel australien Skippyroo Kangaroo. Les explications peuvent être données en français. Pendant le jeu en revanche, certaines consignes ou signaux peuvent être donnés en anglais. Cliquer sur l'image ci-dessus pour écouter la comptine en vidéo. Cliquer ici pour télécharger la fiche descriptive du jeu | Chanter une chanson traditionnelle marocaine Chanter et faire les gestes de la chanson Ram Sam Sam (Maroc). Une fiche détaillée sur cette chanson se trouve sur le site Mamalisa.com Voici les gestes à réaliser : -Sur "A ram sam sam" – Frapper des mains sur les cuisses. -Sur "Guli guli" – Faire tourner une main sur l'autre, en cercle ("petit Moulin"). -Sur "A rafiq" – Ouvrir les bras comme si on étirait quelque chose de collant. Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder à la chanson en vidéo |
TOUTE LA SEMAINE : | Fabriquer des drapeaux ou une réalisation plastique autour des drapeaux. Faire un journal de la semaine sur e-primo. Réaliser une production plastique autour des anneaux olympiques (cliquer sur l'image ci-contre pour télécharger la fiche) |
LUNDI | MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI |
| ||||
Ecouter quelques hymnes nationaux Écouter quelques hymnes nationaux dans différentes langues et associer chaque hymne à son drapeau. | Jouer à un jeu de cour ou de ronde traditionnel étranger : Gallinita ciega (Espagne) ou Mbube Mbube (Afrique du Sud) GALLINITA CIEGA MBUBE MBUBE | Découvrir une chanson sur le corps dans une langue indienne Découvrir la chanson Head shoulders knees and toes en Punjabi (langue indienne) Écouter de nouveau et associer les gestes à l'écoute. La prononciation approchée est présentée sur le site mamalisa.com (ici). | Jouer à un jeu de cour traditionnel originaire de Grèce Jeu « agalmata » (statue) | Jouer à un jeu traditionnel britannique avec les drapeaux des pays Jeu "Steal the bacon" Adaptation proposée : les joueurs des deux équipes se voient attribuer un nom de pays. Les "bacons/bérêts" sont en fait des drapeaux des différents pays. Le joueur appelé doit réussir à prendre le drapeau de son pays et le rapporter dans son camp sans se faire prendre. Réaliser un défilé/une parade avec les masques ou petits drapeaux correspondant aux pays qu’on aura découverts au fil de la semaine. |
TOUTE LA SEMAINE : | FABRIQUER LES MASQUES OU LES DRAPEAUX des pays évoqués dans la semaine en vue d'un défilé réalisé en fin de semaine (lien vers la ressource « masques ») MENER DES PAUSES ACTIVES EN ANGLAIS (ou dans une autre langue) Vous pouvez pour cela utiliser le genially en cliquant sur l'image ci-contre et télécharger les cartes recto/verso avec les consignes en anglais. |
LUNDI | MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI |
| ||||
Activité sur le discours d'ouverture des jeux olympiques Mener l'activité sur le discours d’ouverture des jeux olympiques (Le discours, activité 1). (cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder au genially) | Jouer à un jeu de cour traditionnel indien : Kho kho ou Kabaddi | Découvrir une chanson sur le corps dans une langue indienne | Faire une séance de gym avec Joe the Body coach Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la vidéo de la séance de gym. | Jouer au jeu du Mbube Mbube (Afrique du Sud) Télécharger la fiche descriptive du jeu Réaliser un défilé/une parade avec les masques ou petits drapeaux correspondant aux pays qu’on aura découverts au fil de la semaine. |
TOUTE LA SEMAINE : | FABRIQUER LES MASQUES OU LES DRAPEAUX des pays évoqués dans la semaine en vue d'un défilé réalisé en fin de semaine (lien vers la ressource « masques ») MENER DES PAUSES ACTIVES EN ANGLAIS (ou dans une autre langue) Vous pouvez pour cela utiliser le genially en cliquant sur l'image ci-contre et télécharger les cartes recto/verso avec les consignes en anglais. |
Une affiche au format PDF si vous souhaitez communiquer au sujet de la semaine des langues dans votre école | |
Un lien pour inscrire votre école (cela prend 2 minutes) https://elyco.itslearning.com/test/r.aspx?XS=yystzzztgsyoyaozrr | |
Un répertoire de fiches pédagogiques sur les jeux du monde Ce répertoire a vocation à s'enrichir, et regroupe des jeux de cour du monde exploitables dans le cadre des séances de langues vivantes, des APQ ou de l'éveil à la diversité linguistique. Cliquez ici pour télécharger | |
Une application pour mener les pauses actives en anglais Vous pouvez pour cela utiliser le genially qui se trouve ici : https://view.genial.ly/63f6871f218869001341d84d/interactive-content-pauses-actives-en-anglais et/ou les cartes qui se trouvent ici. | |
L'application 30 minutes d'APQ Pour télécharger cette application réunit un grand nombre de ressources dont certaines sont orientées langues vivantes étrangères ou régionales. https://empty-governor-6260.glideapp.io/dl/6471c6 |
équipe départementale "semaine des langues vivantes"
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes