sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement

enseignement

C'est quoi un coronavirus ?

Inserm, Intitut Pasteur, OMS, ESRI, CNRS.

logocoronavirus.png

Retrouvez dans cette page des données se rapportant au coronavirus COVID-19 (SARS-Cov2).

"C'est de leur capsule en forme de couronne que vient le nom des coronavirus (CoV), une immense famille de virus, dont certains infectent différents animaux, d'autres l'Homme."
Au sommaire du numéro de novembre/décembre 2013, découvrez le dossier Virus émergents : Comment garder le contrôle ? Magazine bimestriel d’information de l’Inserm, Science&Santé illustre découvertes, débats et questions d’une recherche biomédicale en constant mouvement.

Sur ce site Web, vous trouverez des informations et des conseils de l'OMS concernant la flambée actuelle de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) qui a été signalée pour la première fois à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019.

La fiche maladie du coronavirus de Wuhan COVID-19.

Quelques ressources mises en place par le CNRS : chaque jour, en effet, de nouveaux contenus sont mis en ligne gratuitement autour de l’actualité scientifique :

Tableaux de bord géographiques (Dashboard)

Plusieurs tableaux de bord géographiques ont été créés, en partenariat avec l'entreprise de SIG ESRI/ARCGIS. Vous y trouverez les données nécessaires pour suivre l'évolution de l'épidémie au cours du temps (  et Easyalert).

Cliquer sur les images.

OMS,Johns Hopkins University - Center for Systems Science and Engineering (CSSE)

earlyAlert

Collège de France

Web conférence du Pr Philippe Sansonetti prononcée le 16 mars 2020. Télécharger le support de la conférence : https://www.college-de-france.fr/site... Philippe Sansonetti est professeur titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses.

Télécharger le support de la conférence.

Lettre de l'Académie des Sciences sur le coronavirus.

Exposition "Coronavirus" au Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie.

Un dossier d'accompagnement de la pandémie Covid-19 est en cours de constitution par ACCES - Ifé-ENS de Lyon. Plusieurs thématiques de travail de l'équipe apporteront des contributions destinées aux enseignants, aux élèves et aux familles.

Publications sur les recherches en lien avec le Covid-19. Chaque publication correspond à l'état des connaissances au moment de sa mise en ligne.

COVID-19 - SÉANCE EXCEPTIONNELLE DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES
du 7 mai 2020